Site Internet : 10 conseils pour rédiger un brief de qualité

Par 25 janvier 2015 Webmarketing 2 Comments
10 conseils pour rédiger un brief de qualité pour la création de votre site Internet

La refonte d’un site web ou sa création est souvent un projet majeur pour une entreprise, d’où l’importance de bien rédiger un brief pour son site Internet. Le site Web va devenir le point d’entrée principal pour les prospects ainsi qu’un outil de fidélisation et de communication. Dans le cadre d’un projet de site e-commerce, sa réussite conditionnera la survie d’une entreprise ! Il représentera la structure et donnera une image plus ou moins valorisante de celle-ci à ses publics. Autant de raisons pour ne pas se tromper et tenter de mener à bien ce projet. 🙂

Nous vous proposons ainsi 10 conseils pour rédiger un brief de qualité pour la création de votre site Internet :

1. Rédiger par écrit son brief pour un site Internet

Au moment de rédiger le brief de son site Internet, il est important de se poser les bonnes questions et d’indiquer par écrit ses demandes aux agences consultées. Cela évite tout oubli et précise vos demandes en étant certain de la bonne compréhension de celles-ci. Ainsi, chaque agence pourra réaliser son offre sur les mêmes bases et ce document permettra de bien préparer vos différents entretiens avec les prestataires.

2. Faire une pré-sélection d’agence

Dans la jungle des agences, vous pouvez trouver de tout. Des structures de toutes tailles, aux expertises plus ou moins spécialisées et avec plus ou moins d’expérience. L’important est de faire une pré-sélection en fonction de vos ressentis. Une première sélection de 5 agences maximum nous paraît être un bon nombre. Cette sélection pourra être faite via le bouche à oreille, l’étude de leur site Internet, un premier entretien téléphonique, etc.

Il est important de ne pas en sélectionner un trop grand nombre. Cela sera pour vous très chronophage et ne vous permettra pas de mieux vous décider. Egalement important, vos prestataires se sentiront plus impliqués en sachant que vous n’avez pas consulté tous les prestataires de la place. Cette démarche de préparation vous crédibilisera auprès des agences qui s’investiront davantage dans votre dossier !

3. Présenter le contexte d’entreprise, les cibles, l’offre et les concurrents

Pour bien adapter son offre, votre prestataire aura besoin de comprendre votre marché et votre contexte afin de pouvoir être force de proposition. Un bon site web nécessite une réflexion en conception / marketing afin de viser juste auprès des cibles que vous voulez toucher.

Quand vous rédigez le brief de votre site Internet, il est important de préciser les éléments importants :

  • Contexte stratégique de l’entreprise : pourquoi (re)faire le site ? Quels sont les enjeux ? Les objectifs d’entreprise ?
  • Quelle est la concurrence ?
  • Quelles sont les cibles ? Qui cherchez-vous à toucher ?
  • Quelle est votre offre de produits ou services ? Sur quoi souhaitez-vous communiquer ?

4. Définir les objectifs du site Internet dans la rédaction de votre brief

C’est sans doute une des parties les plus importantes dans la rédaction du brief de votre site Internet et qui est pourtant souvent négligée. Chaque entreprise ou structure souhaite atteindre des objectifs de communication, de notoriété, de vente, etc. Le tout en optimisant son retour sur investissement et c’est bien normal !

Il faut donc définir quels sont les objectifs et comment les transposer au web. Le rédiger dans le brief de votre site Internet fera une bonne base pour vos agences consultées. Celles-ci seront à même de vous aider à affiner ces objectifs. De plus, si vous avez bien défini le contexte de votre demande, l’agence pourra vous dire quels sont les objectifs atteignables !

Ainsi, voilà les grandes questions à se poser au moment de la rédaction du brief de votre site Internet :

  • Qui souhaitez-vous toucher et qu’attendez-vous des internautes visitant votre site web ?
  • Quels sont les objectifs commerciaux, de communication, d’image, de fidélisation, de prospection, etc.
  • Quels sont les retours attendus ? En visite, en commande, etc.

5. Définir le message principal à faire passer à l’internaute dès la page d’accueil

Un site Internet est avant tout un outil de communication. Il servira aux internautes à la recherche d’informations et pourra même être utilisé par les commerciaux de l’entreprise pour présenter la société !

Il est donc primordial de se poser la question suivante : quel est le message que je veux faire passer à mon destinataire lorsqu’il arrive sur la page d’accueil ?

La première impression doit être la bonne ! Généralement l’internaute se fait une idée de votre professionnalisme en quelques secondes. Il faut donc travailler les messages et les visuels afin d’être clair et impactant.

Pour définir ce message, nous vous conseillons de tenter de définir la mission ou vocation de votre structure. Pour quelles raisons votre destinataire fera appel à vous plutôt qu’un concurrent ? Quelle est votre réelle valeur ajoutée ? Quel service ou offre vous démarque de la concurrence? etc.

Une fois le message bien défini, il s’agit de le mettre en musique sur la plateforme, et cela sera le travail de votre agence !

Conseils pour rédiger un brief de qualité pour la création de son site Internet

Vous pouvez demander à l’Agence Web de vous accompagner dans la rédaction du brief de votre site Internet

 

6. Préciser les fonctionnalités spécifiques et un projet d’arborescence

L’idéal est de lister les différentes pages de contenus et fonctionnalités que vous envisagez. Evidemment, en fonction de votre contexte, l’agence sera force de proposition. Globalement pour un site vitrine, de marque ou institutionnel, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les pages de présentation ? Présentation de l’entreprise, vos services, vos produits, votre charte qualité, votre valeur ajoutée, etc.
  • Comment s’articule la présentation de mes services ou catalogue produit ? Catégories et sous catégories envisageables ?
  • Ai-je besoin de proposer à mes clients un espace sécurisé  ?
  • Le site doit-il être mis en relation avec un outil de CRM ou autre ?
  • Ai-je besoin d’outil de calcul ? Configurateur produit ? etc.

7. Poser les prérequis d’une bonne solution technique

En fonction de votre projet, l’agence proposera la solution technique qui lui paraît la meilleure. En revanche, rien ne vous empêche de faire état de certains principes de base afin de s’assurer que la solution mise en place respectera ces critères.

D’un point de vue général, que vous ayez des ressources ou pas pour le faire, il est important de pouvoir prendre la main sur son site. Aujourd’hui des solutions très intuitives existent et permettent d’administrer quasiment 100 % des contenus d’un site (textes, images, catalogues produits, etc.). Et cela en ligne, sans coûts liés à une licence ou à un quelconque abonnement !

Cliquez pour demander des renseignements

8. Rester propriétaire de son site Internet !

Votre agence Web à beau être la meilleure du monde, la plus sympa et la plus efficace :), nous pensons qu’il est important d’être libre et surtout de pouvoir continuer à faire vivre un site Internet même si le prestataire connaît des difficultés. Pour s’en assurer, il faut être propriétaire des sources du site Internet et surtout avoir demandé à votre agence une copie de l’ensemble des éléments ! Certaines agences travaillent avec ou sans sources cédées. Cela nous semble aujourd’hui indispensable !

9. Laisser de la place à l’agence pour faire des propositions

Un cahier des charges clair et bien rédigé sera une bonne base de travail pour vos prestataires. En revanche, il n’est pas nécessaire de tout détailler non plus. Une agence intéressée par votre projet fera alors preuve d’implication en apportant des éléments de proposition et d’analyse à votre brief de site Internet. Cela sera un élément important de comparaison qui vous permettra de ne pas vous tromper dans votre choix d’agence Web !

10. Exprimez-vous !

N’hésitez pas à exprimer tout simplement vos critères de choix ! Que recherchez-vous chez un prestataire ? Le cahier des charges est également un support sur lequel vous pouvez mentionner un certain nombre de points qui vous tiennent à cœur. Par exemple :

  • Je cherche une agence proche pour pouvoir échanger et se voir souvent
  • Je cherche une agence réactive, où le support client me rappelle dans la journée
  • Je souhaite être formé aux outils mis en place
  • Je souhaite avoir un interlocuteur unique et des réunions hebdomadaires
  • Etc.

Pour finir :

Nous espérons que cet article vous aura aidé et si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière de consultation d’agence, nous vous conseillons de télécharger le Guide d’une compétition réussie, document gratuit publié par l’union des agences en communication d’Alsace (UCCA).

N’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes afin que nous puissions vous accompagner dans la création ou la refonte de votre site Internet.

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Vincent

A propos de Vincent

Vincent est responsable de l'Agence. Il supervise donc toute l'activité, participe aux réflexions webmarketing et tente de conseiller au mieux nos clients !

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