Gérer des mises en page avancées avec votre CMS

Comment gérer des mises en page riches avec un CMS en 2016

Le but d’un CMS est de permettre à un utilisateur n’ayant pas de connaissances avancées en informatique de maintenir le contenu d’un site web. Si les CMS n’ont historiquement offert que peu de possibilités en la matière, il est à présent possible d’administrer des mises en pages avancées de manière simple et intuitive.

La problématique de la structure des contenus

Une page web moderne se doit d’être riche et structurée. Prenons un article de presse ; nous pouvons le décomposer de la manière suivante :

  • un titre ;
  • une illustration principale ;
  • le corps du texte ;
  • des illustrations au fil du texte ;
  • des encarts multimédia (vidéo, diaporama, …).

S’il a toujours été possible de créer des champs afin d’accueillir ces éléments, leur mise en page a longtemps été figée aux seuls gabarits prédéfinis par l’agence web et son client. Impossible par exemple de placer un diaporama en plein milieu du texte d’un article, sans passer par des manipulations fastidieuses comme l’insertion de shortcodes.

Mais ce temps est révolu et les contenus sont plus flexibles que jamais, grâce à des outils que nous allons vous faire découvrir. Nous allons étudier de quelle manière nous pouvons implémenter ce type de contenu dans un CMS, en nous concentrant sur les 2 CMS majeurs du marché : WordPress et Drupal.

WordPress

WordPress propose deux types d’approches assez différentes : le plugin Visual Composer, qui constitue la solution la plus répandue, et le plugin Advanced Custom Fields, moins populaire mais néanmoins très intéressant.

Visual Composer

Depuis quelques années, un nouveau type de plugin proposant de gérer la mise en forme de toute la page depuis une interface graphique est apparu. Le plus connu d’entre eux est nommé Visual Composer, et c’est à lui que nous allons nous intéresser.

[à compléter par Florent]

 

Advanced Custom Fields

Historiquement, il est possible de créer des champs spécifiques à un type de contenu  à l’aide du plugin Advanced Custom Fields (ACF).

[à compléter par Florent]

Drupal

Drupal n’est pas en reste quant à la création de champs spécifiques aux types de contenus, mais qu’en est-il de la flexibilité de leur structure ?

Champs natifs

Depuis Drupal 7, la création de champs spécifiques à chaque type de contenu est possible de manière native, depuis une interface graphique. L’inconvénient majeur est le manque de souplesse de cette solution, utilisée seule : l’ordre des champs, ainsi que leur nombre sont figés.

Paragraphs

Le module Paragraphs permet de bénéficier de la souplesse de mise en page d’un Visual Composer pour Drupal. Différents types de sections peuvent être créés au préalable et ensuite utilisés au gré de vos besoins, afin de construire votre page au fur et à mesure.

Quelle solution choisir pour mon site ?

La question principale est : quel CMS utilisez-vous ? Si vous utilisez WordPress, nous vous recommandons la simplicité d’ACF. Un site Drupal saura quant à lui tirer parti de la puissance de Paragraphs.

Christophe Klein

A propos de Christophe Klein

Christophe est le responsable technique de l'agence. Passionné par Drupal, il prend part à toutes les étapes des projets web des clients de Tiz et travaille à l'amélioration du workflow de l'équipe.

Laisser un message

Demande de devis

Votre nom (obligatoire)

Entreprise (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)

Déposer votre brief au format PDF (5Mo max, facultatif)

Demande de rappel

Votre nom (obligatoire)

Entreprise (obligatoire)

Quand souhaitez-vous être recontacté ? (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Poser une question

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)