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Applications de réalité augmentée : quelles possibilités pour votre communication de marque, produits ou services ?

Par equipe tiz
Conseils
07/10/2015

La réalité augmentée désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans notre monde réel. Les applications de réalité augmentée sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, les industries ou le secteur médical.

Dans cet article, nous vous présentons les possibilités de réalité augmentée offertes aujourd’hui aux marques pour faire parler de leurs produits ou services et proposer une expérience de réalité augmentée unique et novatrice aux consommateurs. Simplement divertissant, ludique ou permettant de tester un produit de manière virtuelle, ces nouvelles applications technologiques ouvrent aux annonceurs une infinité de possibilités pour se différencier et développer leurs activités, à des coûts plus ou moins élevés.

Applications mobiles de réalité augmentée et utilisation de marqueurs

La réalité augmentée dans le secteur e-commerce

La réalité augmentée permet aujourd’hui de pallier en partie les freins liés à l’achat en ligne et notamment celui de ne pas pouvoir visualiser le produit en situation.

Aujourd’hui, dans des secteurs variés comme le mobilier ou l’optique, les marques ont largement développé des applications de mise en situation de leurs produits en réalité augmentée.

Grâce à un marqueur imprimé au préalable, l’application mobile ou tablette va reconnaître celui-ci et afficher le produit en 3D dans votre propre intérieur ! Le mobilier modélisé en 3D est ainsi représenté dans ses proportions réelles. Comme par exemple l’application de réalité augmentée développé par IKEA.

Également intéressant, les utilisations de réalité augmentée permettant de visualiser un produit porté sur soi ! Par exemple pour des montres.

La réalité augmentée comme outil de communication

La réalité augmentée est beaucoup utilisée pour compléter un dispositif de communication un produit ou un service.

Par exemple, un promoteur immobilier peut proposer la visualisation de son futur immeuble en réalité augmentée 3D. Pour ce faire, l’application mobile peut être paramétrée afin d’afficher l’objet 3D grâce à la reconnaissance du logo de la marque sur la plaquette commerciale du programme. Une réalité augmentée du plus bel effet pour le futur client !

Évidemment, les grosses marques se sont emparées des technologies de réalité augmentée et rivalisent d’ingéniosité pour divertir et apporter une expérience toujours plus pertinente aux consommateurs.

Pour illustrer ce phénomène de réalité augmentée, voici deux exemples :

  • Grâce à la marque Häagen-Dazs, les utilisateurs de l’application de réalité augmentée peuvent pointer leur iPhone sur un ou deux cartons Häagen-Dazs. À la reconnaissance du visuel du couvercle, l’application lance une vidéo de violon virtuel de Bach. Évidemment, pendant que le musicien joue, les utilisateurs peuvent partager l’expérience sur les réseaux sociaux. À la fin du concerto, la glace se sera adoucie et aura ainsi la consistance parfaite pour être dégustée ?

  • Autre exemple, celui de Volkswagen, qui permet de contempler et configurer les voitures en réalité augmentée. Ici, le mécanisme de réalité augmentée est totalement intégré au plan de communication puisque l’application mobile permet à l’utilisateur de profiter de l’expérience au travers de tous les supports : annonce presse, web, concession, etc.

Les utilisations de réalité augmentée sur un salon 

L’événementiel n’est pas en reste et les applications de réalité augmentée sont aujourd’hui prises d’assaut par les marques pour attirer les visiteurs sur leur stand et marquer les esprits.

Par exemple, grâce à des tablettes mises à disposition, le visiteur peut être invité à visionner des vidéos ou des animations 3D grâce à la reconnaissance d’un marqueur fixé au mur ou sur le sol.

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Les applications de réalité augmentée dans le tourisme et l’éducation

La réalité augmentée est déjà largement appliquée dans le secteur tourisme et de l’éducation. Il est aujourd’hui possible via une application mobile, qui accède à vos informations de géolocalisation, d’afficher en temps réel des informations complémentaires à ce que l’utilisateur voit autour de lui sur son écran mobile.

Ainsi, vous pouvez plus facilement savoir où se trouve la station de métro la plus proche, visualiser la façade d’un bâtiment telle qu’elle était il y a un siècle, découvrir des informations sur les monuments qui vous entourent, etc.

Le plus simple est de vous montrer un exemple d’application de ce type de réalité augmentée afin que vous vous en rendiez compte ?

Le casque de réalité augmentée

À l’horizon 2016, la réalité augmentée se voudra encore plus immersive ! En effet, les premiers casques de réalité augmentée destinés au grand public seront commercialisés par Microsoft avec l’Hololens et par Oculus avec Rift.

De quoi s’agit-il ? Globalement, c’est un dispositif présenté sous forme d’un masque recouvrant les yeux et projetant un monde virtuel dans le champ de vision de l’utilisateur. Plus besoin de regarder au travers de son portable, l’environnement est totalement immersif à 360°. Pour renforcer l’expérience de réalité augmentée, le son est spatialisé et certaines applications proposent même d’interagir avec l’environnement virtuel.

Moins coûteux, vous pouvez aussi transformer votre smartphone en masque de réalité augmentée avec le Cardboard, un ingénieux bout de carton inventé par deux français ! Le principe reste le même sauf que techniquement ce sont deux lentilles qui déforment l’image.

À noter que ces technologies stéréoscopiques sont victimes d’une polémique sur leurs effets jugés négatifs sur la santé. Elle est lancée par Magic Leap, un concurrent direct qui propose comme alternative le « champ de lumière digitale » (Digital Lightfield™). Les geeks feront le parallèle avec les projections holographique dans Star Wars ou encore Star Trek ?

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