Ciblage marketing : buyers personas
Le ciblage marketing joue un rôle essentiel dans l’ensemble des actions de votre entreprise. En ayant une parfaite connaissance de vos buyers personas, c’est-à-dire de vos profils clients, vous savez précisément à qui et comment vous adresser pour vendre vos produits ou services. Nos consultants vous accompagnent pour connaître au mieux vos (futurs) clients.

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?
Construire son ou ses buyer(s) persona(s) permet donc à votre marque de connaître au mieux ses prospects. Les personas permettent de réaliser un ciblage marketing précis et efficace. Une étape cruciale de la stratégie marketing.
Le buyer persona est une représentation fictive du client idéal de votre entreprise. Cette représentation passe par la définition de plusieurs éléments permettant d’affiner son profil : les informations qui lui sont propres, ses goûts, ses besoins, ses habitudes de consommation, ses motivations et ses freins à l’achat.
L’importance de maîtriser votre ciblage marketing
Quelles que soient les opérations que vous menez, il est question de ciblage marketing.
Dans le plan d’action de votre stratégie digitale, vous êtes amené à réaliser des campagnes publicitaires sur les médias sociaux, diffuser du contenu, envoyer des emailings, publier des articles de blog… L’ensemble de ces actions webmarketing doivent être réfléchies et maîtrisées afin d’être porteuses pour votre entreprise. Et cela passe tout d’abord par une parfaite connaissance de vos cibles, puisque c’est à ces dernières que vos contenus d’adressent.
Connaître les personas de votre marque permet d’adresser le bon message à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit. Et ainsi, séduire vos (futurs) clients.
En interne, les buyers personas représentent un outil de travail collaboratif. Ils permettent à vos équipes de travailler dans un sens commun. La connaissance des profils types de votre clientèle est un moyen d’offrir de la cohérence à vos actions marketing et commerciales.
La construction de vos personas – profils clients
Nos consultants en stratégie digitale accompagnent votre entreprise sur la définition et l’appropriation de ses personas, pour réussir votre ciblage marketing.
Nous commençons par une première phase d’enquête et d’analyse. Etudes de marchés, sondages auprès des consommateurs, veille digitale et données marketing nous aident à comprendre et préciser vos différentes cibles.
Dans un second temps, nous construisons le profil détaillé de vos buyers personas. De leur sexe, âge et catégorie socioprofessionnelle jusqu’à leurs besoins, attentes et parcours client, vos prospects n’auront plus de secrets pour vous !
Pour finir, notre équipe marketing vous préconise les supports et types de contenus les plus pertinents pour atteindre au mieux vos cibles clients. Nous pouvons également vous accompagner sur le déploiement de vos diverses opérations webmarketing.