10 modules utiles pour démarrer votre site sous Drupal 7

Modules Drupal 7

10 modules utiles pour démarrer votre site sous Drupal 7

Vous avez un projet de site sous Drupal ? La force de ce CMS réside dans sa modularité : après l’avoir installé, vous n’aurez accès qu’à une infime partie de ses fonctionnalités. Vous devrez alors choisir et installer les modules Drupal correspondant à vos besoins.

Nous allons passer en revue quelques-uns de ces modules Drupal, des plus couramment utilisés à d’autres moins connus mais néanmoins utiles.

Views

Comment ne pas commencer par Views ? Ce méga-module est installé sur la majorité des sites sous Drupal que vous visitez. Depuis une interface graphique accessible aux non-développeurs, il constitue un outil extrêmement flexible permettant d’afficher tout type de données (nœuds, termes de taxonomie, fichiers, …) sous n’importe quelle forme : page, bloc, flux rss, … Pour ne rien gâcher, une liste innombrable de modules Drupal s’intègrent dans Views pour en accroître les possibilités !

Exemples d’utilisation : bloc d’actualités, liste d’offres d’emploi avec pagination, …

CCK

Un autre module « superstar » de Drupal, intégré au core depuis la version 7, qui vous permettra de créer de nouveaux champs sur vos contenus. Certains sous-modules de CCK ont été détachés dans des projets séparés lors de l’intégration au core, vous en retrouverez la liste sur la page du module : http://drupal.org/project/cck.

Exemples d’utilisation : pour un contenu « bien immobilier » : champs surface habitable, nombre de pièces, loyer, …

Context

Par défaut, les blocs de Drupal peuvent être affichés selon certains critères, tels que le chemin de la page consultée. Sur des sites dépassant 4 ou 5 pages, ce système montrera néanmoins assez rapidement ses limites. Context est un module Drupal qui vous permettra de déclencher des réactions en fonction de conditions. Il vous aidera notamment à gérer l’affichage des blocs selon les critères que vous déciderez : taxonomie, chemin, type de contenu, langue, … mais il pourra également interférer sur d’autres éléments de la page, comme par exemple ajouter une classe à la balise <body> ou modifier le fil d’Ariane.

Exemples d’utilisation : afficher un bloc contextuel uniquement sur les articles appartenant à un certain terme de taxonomie.

Admin Menu

L’ergonomie de l’interface d’administration de Drupal 7 a été un grand pas en avant depuis la version 7 et devrait convenir au plus grand nombre, mais si vous prévoyez d’y passer beaucoup de temps, je vous conseille le module Admin Menu qui ajoutera un menu déroulant multi-niveau à la toolbar, ce qui vous économisera de nombreux clics.

Pathauto

Un autre module indispensable si vous êtes un tant soit peu préoccupé par le SEO, Pathauto générera automatiquement des URL réécrites en fonction du titre de vos contenus. À associer à Transliteration qui vous permettra de convertir les caractères spéciaux tels que les accents en leur équivalent universel (dans l’alphabet latin), ainsi qu’à l’excellent Global Redirect qui redirigera automatiquement les anciennes URL vers les plus récentes, vous évitant ainsi les duplicate content.

Entity reference

Issu de la fusion de deux modules connus sous le nom de Node reference et User reference, ce module permet de placer une référence à un contenu ou à un utilisateur existant dans un contenu que vous êtes en train de rédiger. Libre à vous de choisir ensuite comment l’afficher : lien, résumé, nœud complet, …

Exemples d’utilisation : pour un club sportif : afficher des nœuds Joueur sur des nœuds Équipe

Meta tags

Comme son nom l’indique, ce module vous permettra de gérer les méta tags de vos contenus : les balises meta habituelles, mais également les balises Dublin Core, Twitter Cards ou encore Open Graph (Facebook).

@font-your-face

Si vous utilisez un service d’hébergement de polices tel que Typekit, Fonts.com ou Google Fonts, vous voudrez probablement utiliser ce module qui se chargera de l’intégration de la ou des polices de votre choix sur votre site, sans écrire la moindre ligne de code. Vous n’aurez plus qu’à associer les balises concernées à chaque police.

CKEditor

Avec Drupal, c’est à vous de choisir votre éditeur Wysiwyg. CKEditor est selon moi celui qui s’intègre le mieux à Drupal ; il va d’ailleurs être intégré dans le core pour la version 8. Il peut être configuré différemment selon le rôle de l’utilisateur et le format d’entrée. Il peut être complété par d’autres modules comme IMCE, qui permet d’intégrer des images ou des fichiers.

Imagecache Actions

Depuis sa version 7, Drupal intègre dans son core une gestion avancée d’images avec redimensionnement et recadrage. Imagecache Actions vous permet d’aller plus loin encore dans le traitement de vos images : filigrane, coins arrondis, … vous pouvez même créer vos propres effets en PHP à l’aide de la librairie GD.

 

Cette liste n’a bien entendu pas l’intention d’être exhaustive, mais de lister les modules que nous installons quasi-automatiquement après avoir installé Drupal. N’hésitez pas à la compléter dans les commentaires !

 

Christophe Klein

A propos de Christophe Klein

Christophe est le responsable technique de l'agence. Passionné par Drupal, il prend part à toutes les étapes des projets web des clients de Tiz et travaille à l'amélioration du workflow de l'équipe.

Laisser un message

Demande de devis

Votre nom (obligatoire)

Entreprise (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)

Déposer votre brief au format PDF (5Mo max, facultatif)

Demande de rappel

Votre nom (obligatoire)

Entreprise (obligatoire)

Quand souhaitez-vous être recontacté ? (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Poser une question

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)