Référencement : comment optimiser votre SEO en 2015

Par 17 juillet 2015 Webmarketing 2 Comments
Référencement comment optimiser SEO 2015

Le monde du référencement en 2015 (en anglais : Search Engine Optimization, SEO) est très différent du monde du référencement en 2010 et encore plus de celui de l’an 2000.

En 2015, nous allons assister à de nombreux changements concernant les meilleures pratiques dans l’optimisation du référencement naturel d’un site Internet et de la façon dont sont gérées les campagnes de référencement.

Découvrez nos principaux conseils pour optimiser votre référencement en 2015 !


Optimiser votre référencement en travaillant la qualité de vos contenus

Au-delà de la structure du site Internet en lui-même, il est nécessaire en 2015 de travailler le contenu de votre site pour qu’il soit de qualité ET pertinent ; c’est-à-dire créer du contenu avec de l’empathie. Il est ainsi essentiel de concevoir le contenu de votre page web comme une réponse à une requête de l’internaute.

Pour que votre contenu soit jugé comme pertinent, par l’internaute d’une part, mais également par les moteurs de recherche, il est important de prendre en compte les mots clés de recherche des visiteurs de votre site, ainsi que d’utiliser un champ lexical varié se référant à la demande de vos visiteurs.

Au-delà de l’ensemble des critères externes au contenu d’une page ou d’un site, il est nécessaire de ne pas oublier la base technique du référencement, à savoir le contenu lexical d’une page. Pour que votre message soit perçu correctement, veillez à ce que celui-ci soit bien structuré. Cela passe par une règle immuable en rédaction web : 1 paragraphe = 1 idée.

En résumé, le contenu de votre site Internet doit être en rapport avec votre domaine d’activité mais il doit également apporter une plus-value fondamentale à vos visiteurs, sous la forme d’une information exclusive et bénéfique, ne pouvant être retrouvée que sur votre site (ou presque).


Améliorer votre référencement en démultipliant les liens de qualité

Google a fait marche arrière il y a quelques années après la surutilisation des générateurs conçus pour augmenter artificiellement le nombre de liens, qui était l’un des critères de crédibilité des sites.

En réalité, Google n’a pas totalement supprimé l’intérêt des liens référents dans les critères de crédibilité des sites. Depuis l’arrivée de l’algorithme Pingouin de Google, il est devenu nécessaire de nettoyer et entretenir un réseau de liens de qualité pour que celui-ci ait un réel impact sur le référencement de votre site.

Pour créer des backlinks efficaces et optimiser votre référencement, pensez à créer une infographie résumant les chiffres importants de votre secteur d’activité et à la partager aux sites d’actualités de votre domaine ou de votre région, très friands de ces informations ! Par exemple chez Tiz, nous avons réalisé une infographie sur le nombre d’utilisateurs alsaciens sur Facebook, qui a été partagée par les journaux régionaux (DNA, etc.) et les blogs spécialisés, générant ainsi des liens entrants et améliorant le référencement des termes liés au Community Management et au référencement en Alsace et à Strasbourg.

Veillez donc à privilégier les liens de qualité, c’est-à-dire des liens provenant de sites connus et reconnus (presse, blogs, partenaires) et non des liens artificiels (annuaires, communiqués de presse, etc.).


Conclusion

En résumé, les nouveaux algorithmes de Google viennent s’ajouter aux précédents en augmentant la finesse des critères de pertinence du moteur, qui tend clairement à privilégier la qualité à la quantité.

Il devient de plus en plus difficile d’utiliser des méthodes automatiques et nous découvrons avec intérêt que les sites ayant du contenu rédigé avec soin et structuré de façon logique sont de mieux en mieux référencés par Google.

Continuez à suivre notre blog pour être informé des derniers changements des algorithmes de référencement !

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour échanger sur votre stratégie de contenu et de référencement, nous pourrons partager avec vous nos astuces pour améliorer votre référencement simplement et efficacement.

 

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Jocelyn

A propos de Jocelyn

Jocelyn est chef de projet digital chez TIZ. Grand amateur de mots clés et de stratégie digitale, il gère les projets des clients de l'agence et ne rate jamais l'occasion de proposer de nouvelles solutions pour innover !

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