Instagram c’est LE réseau social visuel par excellence. Mais dites-nous, est-ce un média social qui vous cause des soucis ? Vous aimeriez enfin savoir comment utiliser Instagram efficacement ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans cet article pourquoi être présent sur Insta, comment fonctionne la plateforme et les meilleures astuces pour briller sur ce réseau ! C’est parti !
Back to Basics : maîtriser les bases d’Instagram
Commençons par quelques chiffres. En France, Instagram compte 26 millions d’utilisateurs mensuels. Un chiffre important qui démontre l’importance pour les entreprises d’être présentes sur cette plateforme de communication ! Ok mais pour attirer ces utilisateurs sur son compte encore faut-il maîtriser l’outil.
Créer son compte Instagram professionnel
Une étape facile et rapide. Pour créer un compte Instagram professionnel, il suffit de créer votre compte et de sélectionner “compte professionnel”. Jusqu’ici rien de sorcier. Une fois votre compte créé, vous découvrez l’interface utilisateur, plutôt intuitive.
Naviguer efficacement dans l’application
Que vous soyez sur l’appli ou sur le site, la navigation sur Instagram se fait très facilement. Vous avez accès à un fil d’actualité. Celui-ci vous présente les dernières publications des comptes que vous suivez mais aussi celles de comptes susceptibles de vous intéresser. Pour personnaliser votre navigation, un onglet en haut à gauche (dans l’application) vous permet de sélectionner votre fil d’actu :
- “Pour vous” : le fil d’actualité par défaut : un mélange de publication des comptes que vous suivez et des comptes suggérés par l’algorithme
- “Suivis” : Un fil d’actualité présentant uniquement les publications des comptes que vous suivez
- “Favoris” : ici, choisissez vos comptes favoris et vous aurez accès uniquement à leurs publications : efficaces pour gagner du temps quand on veut suivre les actualités de certains comptes.
Outre le fil d’actualité, la partie “stories” vous permet de visualiser le quotidien des personnes que vous suivez en direct (les stories durant maximum 24h).
Enfin, l’onglet “reels” vous donne accès à une série illimitée de reels. Ici, vous pouvez visionner les vidéos de tous comptes confondus. Un onglet efficace pour découvrir de nouveaux comptes mais aussi de nouvelles tendances.
Instagram : the place to be ?
Parmi le large panel de réseaux sociaux (j’ai nommé Facebook, TikTok,Twitter, Linkedin, Instagram…) il est légitime de se poser la question suivante : est-ce vraiment utile d’être présent sur Instagram ? Pour le savoir, il faut vous poser une autre question essentielle : est-ce que ma cible est présente sur ce réseau ? Si la réponse est oui, il est temps pour vous de vous retrousser les manches et de prendre des notes !
Pourquoi être présent sur Instagram ?
Partant du principe que votre cible est présente sur Instagram, voyons pour quelles raisons vous devez utiliser ce réseau social. Il y a 3 objectifs principaux qui justifient votre présence sur la plateforme.
- Objectif de notoriété : Vous faire connaître et gagner en visibilité est le premier objectif de votre présence sur Instagram. C’est la première étape.
- Objectif d’image : Être connu ne suffit pas. Pour atteindre votre objectif final, convertir vos abonnés en clients, vous devez inspirer confiance. L’objectif est que votre communauté vous apprécie pour ce que vous êtes ou pour la qualité de votre marque, pour ce que vous véhiculez comme valeurs.
- Objectif de conversion : Votre présence sur Instagram vous permet de développer votre visibilité, d’attirer des prospects et de les convertir en clients. C’est l’objectif final.
C’est le fameux parcours du “KNOW-LIKE-TRUST” (connaître-aimer-faire confiance). Une fois ces 3 étapes validées, la conversion peut alors s’opérer : le prospect devient un lead puis un client.
Comment utiliser Instagram professionnellement ?
Utiliser Instagram pour se faire connaître et promouvoir sa marque, c’est super. Encore faut-il maîtriser toutes les techniques pour y parvenir. Retenez que chacune des actions opérées sur la plateforme a pour but d’atteindre les objectifs précédemment cités. Alors, comment fonctionne Instagram concrètement ? Quelles actions mettre en place pour l’utiliser efficacement dans son business ? Voici les 5 étapes faciles à suivre pour utiliser Instagram au service de son entreprise.
Créer du contenu de qualité
La première chose sur laquelle vous devez miser : le contenu. Tant sur le fond que sur la forme, votre contenu doit être irréprochable. Il ne sert à rien de poster pour poster. Chacune des publications doit apporter des informations pertinentes à votre audience. Pour vous aider, retenez que toutes vos publications doivent avoir l’un des effets suivants :
- “C’est exactement l’information que je recherchais !”
- “J’aimerais tellement y arriver moi aussi”
- “C’est tout moi ça !”
- “Ah mais c’est exactement ce dont j’ai besoin !”
Ces différentes réflexions résultent de publications aux contenus éducatifs, inspirants, divertissants ou encore promotionnels.
Interagir efficacement
Le contenu est roi mais malgré tout il ne suffit pas pour faire croître un compte professionnel sur Instagram. L’algorithme d’Instagram a besoin que vous soyez actif pour pousser votre compte un maximum. Pour cela, adopter impérativement ces réflexes :
Répondre à tous les commentaires : insérer des appels à l’action “commentaires” dans certaines de vos publications pour pousser vos abonnés à interagir :
- Liker les publications des comptes que vous suivez : une manière de dire “coucou, je suis là” et d’attirer le compte et ceux des abonnés sur votre profil
- Partager des publications de comptes pertinents (partage en story) : donner votre avis sur le post partagé et encourager votre audience à réagir
- Utiliser les stickers d’engagement en story : les stories sont une place incontournable pour créer un lien avec votre audience : utilisez-les pour connaître vos abonnés et découvrir ce qu’ils attendent de vous grâce aux stickers de sondage par exemple.
Optimiser son contenu pour booster sa visibilité
L’algorithme d’Instagram est gourmand, il a besoin que vous multipliez les actions pour booster la visibilité de votre compte. Pour cela, il existe différentes techniques pour aller dans son sens et mettre toutes les chances de votre côté.
Le SEO
L’utilisation de mots clés n’est pas réservée qu’aux sites web. Instagram n’échappe pas au fonctionnement du SEO. Concrètement, il est essentiel d’utiliser des mots-clés à divers endroits stratégiques de votre compte Instagram :
- Dans la bio : utiliser les mots-clés qui définissent votre activité
- Dans les légendes : les hashtags ne suffisent plus et vont de mèche avec le SEO ! Utilisez un champ lexical riche et des mots-clés pertinents dans chacune des descriptions de vos publications.
Les hashtags
Bien que les hashtags semblent être moins populaires qu’ils ne l’ont été, ils restent utiles. Le nombre par publication n’est pas connu. De manière générale, il est recommandé d’utiliser entre 8 et 15 hashtags par publication.
La localisation
En taguant votre localisation en story ou sur une publication, l’algorithme va pousser votre contenu auprès des internautes proches de votre zone géographique, qu’ils soient abonnés ou non.
Planifier son contenu grâce à un calendrier éditorial
Programmer son contenu permet de gagner du temps au quotidien. Pour cela, vous devez établir une stratégie de communication en amont. Cette stratégie se déploie à l’aide d’un calendrier éditorial que vous renouvelez chaque mois. La programmation des posts se fait aux heures les plus judicieuses : celles où votre audience est connectée. Pour le savoir, il n’y a pas de secret : testez, analysez, optimisez !
Faire connaître son compte au plus grand nombre
Si l’algorithme joue en votre faveur grâce à quelques actions que vous appliquez au quotidien, il existe d’autres moyens pour vous faire connaître.
La routine d’engagement
Chaque jour, il est important que vous fassiez une routine d’engagement. Celle-ci consiste à vous promener sur des comptes stratégiques : comptes concurrents, comptes partenaires et comptes de votre cible. L’idée est de liker et de commenter leurs publications de façon pertinente. Ces actions permettent de vous faire remarquer par :
- Les comptes de votre cible
- Les abonnés des comptes concurrents et partenaires
Les lives
Organiser un live avec un de vos clients, un collaborateur ou un partenaire, est une occasion en or pour vous faire connaître davantage. Le live est accessible à tous les abonnés : les vôtres et ceux de votre invité. Vous pouvez en profiter pour présenter votre expertise, vos réussites, etc. C’est un excellent moyen de faire grandir votre communauté avec de nouveaux abonnés qualifiés.
Astuces bonus pour briller sur Instagram
Finissons par quelques astuces efficaces pour aller encore plus loin dans la bonne utilisation d’Instagram.
- Visibilité : pour booster un maximum les vues de vos publications, adoptez un réflexe simple: finissez chacune de vos réponses aux commentaires par une question. Le but est d’avoir un maximum d’interactions sous le post pour donner des signaux positifs à l’algorithme.
- Conversion : Ne négligez aucun nouvel abonné ; accueillez chaque nouvelle personne par un message : le fameux “Welcome DM”. Vous créez ainsi un lien immédiat et si vous pouvez vous le permettre : prenez le temps d’échanger avec chacun des nouveaux abonnés pour connaître leurs motivations. Et qui sait, votre welcome DM débouchera peut-être sur un RDV ou une vente !
- Communauté : vous avez la possibilité de créer un canal privé de diffusion. Il s’agit d’un canal de discussion où seul vous pouvez envoyer des messages à vos abonnés. Pour que ces derniers reçoivent ces messages, ils doivent être abonnés. Vous pouvez ainsi attirer de nouveaux abonnés en leur donnant envie de rejoindre votre canal privé de discussion dans lequel vous promettez de délivrer des infos exclusives réservées aux plus fidèles !
À présent, vous savez exactement comment utiliser Instagram efficacement ! À vous la visibilité, les nouveaux abonnés et à vous le succès ! N’oubliez pas : Instagram est un réseau social, l’interaction doit être au cœur de votre stratégie de communication. Suivez cette stratégie sans oublier de toujours prendre du plaisir dans votre communication !