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Anticipez les temps forts pour planifier vos campagnes publicitaires

Par tiz
Conseils
13/09/2021

Pour faire augmenter ses ventes, sa notoriété ou son trafic en ligne, il faut miser sur le bon moment. Avez-vous déjà pensé à planifier vos actions marketing et communication digitales en fonction des temps forts de l’année ? 🤔

Ce n’est un secret pour personne, certaines périodes de l’année permettent de booster significativement les ventes en ligne. Par exemple, les fêtes de fin d’année ou les soldes génèrent plus de trafic et d’achats.

Il est nécessaire d’identifier les moments clefs pour communiquer et mettre en place votre e-marketing autour de votre commerce.

Découvrez dans notre article nos conseils et retours d’expérience sur l’anticipation des temps forts pour les entreprises.

Comment évaluer le meilleur moment ?

En fonction de votre secteur d’activité, mais aussi produits et/ou services que vous proposez !

Certains événements du calendrier pourraient vous permettre de mettre en valeur vos produits plus facilement car ils sont en accord avec la thématique. Suivez et anticipez tous les évènements à l’aide de notre calendrier marketing.

Vous vendez des fleurs ?

Vous pourrez vous placez sur des évènements tels que : la Saint-Valentin, la fête des Mères, la fête des Pères, la fête des Grand-Mères.

Vous vendez du parfum ?

Une attention qui peut trouver sa place à Noël, aux différentes fêtes des Mères, Pères et Grands-parents mais aussi aux anniversaires et surtout à la Saint-Valentin !

Vous proposez des services de réparation automobile ?

Certains de vos produits dépendent de la saison et des températures, misez sur les changements de saison, l’arrivée du froid et de la chaleur. Vous pouvez aussi communiquer avant la période des départs en vacances pendant l’été !

Vous vendez des vêtements ?

Placez-vous sur des événements plus saisonniers comme les changements de saison, les départs en vacances, les soldes ou encore la rentrée scolaire ! Adaptez vos produits aux différentes périodes pour correspondre au mieux à la demande.

Vous vendez du chocolat ?

Noël et Pâques sont vos plus grands atouts ! Vous pouvez aussi communiquer tout au long de l’année sur les anniversaires. Avez-vous aussi pensé aux cadeaux pour les enseignants à la fin de l’année scolaire ?

Vous proposez des services de garde d’enfant ?

Planifiez votre communication en amont de la rentrée des classes car c’est le moment clef pour l’organisation de l’année des enfants. Vous pouvez aussi communiquer avant les fêtes de fin d’année pour proposer vos services en soirée.

Communiquez sur l’événement

Anticipez vos publications sur les réseaux sociaux, immergez votre communauté et vos futurs clients dans votre univers et faites-leur découvrir votre offre !

Définissez un thème

Une collection spéciale pour Halloween ? Une promotion pour la fête des Mères ? Mettez en avant votre offre en lien avec l’événement pour créer de l’intérêt autour de vos produits et services.

Vous pouvez aussi adapter le thème de votre site web ou celui de vos réseaux sociaux pour mettre encore plus d’emphase sur vos offres spéciales.

Parlez-en !

Il est important de communiquer sur les événements pour lesquels vous aurez des offres ou des produits exclusifs. Facebook, Instagram, votre site web et votre Newsletter pourront servir de canaux de transmission. 📨

Pensez à prévoir une communication adaptée aux mobiles puisqu’il est prouvé que c’est la meilleure façon de dialoguer avec ses consommateurs. Utilisez le mobile comme support principal ou en synergie avec vos autres canaux de communication afin d’atteindre vos clients. Beaucoup de supports s’offrent à vous grâce aux réseaux sociaux : vidéos courtes ou longues, stories, publications, articles, évaluez la portée de chacun de ces formats pour prétendre aux meilleurs résultats.

Créez des visuels dédiés et spécifiques à l’offre. Vos clients doivent reconnaître votre charte mais aussi comprendre qu’il s’agit d’un produit ou service exclusif et spécial. Éveillez leur intérêt en teasant* l’arrivée d’un produit spécial ou en organisant un concours si l’occasion s’y prête.

Rédigez le rédactionnel de vos publications pour les réseaux sociaux ou encore un article sur votre site avec soin. Pensez à mettre en avant votre marque tout en développant votre offre en rapport avec le temps fort.

*teasant : donner des informations sur quelque chose dans le but de le dévoiler complètement dans le futur.

Créez vos campagnes de publicité

Vous avez pu identifier les temps forts sur lesquels il était intéressant de placer votre marque. Vous connaissez donc les dates des événements et plus rien ne vous empêche d’anticiper aussi vos campagnes de publicité et sponsorisations ! 😉

  • Ciblez une clientèle pertinente par rapport aux produits et à l’événement

Par exemple : Fêtes des Grands-Mères ou Grands-Pères : personnes de 18 à 60 ans qui voudront faire un cadeau à leurs parents ou grand-parents.
Rentrée des classes : parents, tranche d’âge de 18 à 45 ans
.

2 téléphones montrant des publications de marques sur Facebook à l'occasion des fêtes de Pâques
Publications de Pâques chez nos clients
Magners France et Pâtes d’Alsace Grand’Mère
  • Préparez les campagnes en amont de l’événement

Vous voulez teaser* sur une promotion ou un produit à durée ou édition limitée, vous planifiez un événement spécial : démarrez la sponsorisation quelque jours avant l’événement.
Il est possible de préparer et planifier vos sponsorisations pour plus tard, ainsi, plus besoin de vous en soucier le jour J.
Attention cependant, si vous ajoutez un « Joyeux Halloween », ne paramétrez pas la publication trop avant l’événement et ne la laissez pas non plus traîner pendant des jours ensuite !
*teaser : susciter la curiosité

  • Définissez votre budget

La durée de la campagne vous permet déjà de réfléchir au budget. Lorsque vous paramétrez votre campagne, le site évaluera la portée estimée de votre publicité en fonction du montant inscrit, de la durée et du ciblage renseigné, vous pourrez ainsi choisir d’augmenter ou réduire votre budget pour atteindre les meilleurs objectifs tout en restant dans vos frais !

Facebook et Instagram Ads

En utilisant le Facebook Business Manager, vous pouvez créer des campagnes de sponsorisation pour presque toutes vos publications et stories, sur Facebook et Instagram. Faites découvrir vos produits et services à des audiences parfaitement ciblées et mesurez vos résultats (contacts, chiffre d’affaires, etc.) avec précision.

Découvrez notre expertise dédiée aux Facebook Ads.

Google Ads

Faites apparaître plus efficacement vos produits, selon chaque événement de l’année, dans les résultats de recherche sur Google. Sélectionnez les meilleurs mots-clés afin que les internautes qui cherchent des idées cadeaux pour Noël ou la Saint-Valentin visitent votre site web.

Découvrez notre expertise dédiée aux Google Ads.

À l’agence Tiz, spécialisée dans le marketing digital, nous accompagnons de nombreuses marques dans la gestion, l’optimisation et l’analyse de leurs campagnes Google AdWords, Facebook Ads et Instagram Ads : des boutiques en ligne (Montblanc, Pâtes Grand’Mère), des assureurs (Groupama), des salles de sport, des promoteurs immobiliers, etc.

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