5 conseils pour bien débuter avec WordPress

5 conseils pour bien débuter sur wordpress

Chaque jour, 50 000 sites utilisant le CMS (Content Management System en anglais pour Gestionnaire de Contenu) WordPress apparaissent sur la toile. WordPress représente aujourd’hui 25 % du World Wide Web avec plus de 76 millions de sites.

Ceci ne veut pas pour autant dire que débuter avec WordPress est idéal pour tout type de site. Choisissez votre CMS d’abord selon vos besoins, la thématique de votre projet et aussi sa dimension. Néanmoins, débuter avec WordPress vous permet de bénéficier d’un puissant outil qui possède de plus en plus de fonctionnalités, et surtout l’un des CMS qui propose la prise en main la plus facile et la plus rapide.

Pour vous guider, voici 5 conseils simples et utiles pour bien débuter avec WordPress.

5 conseils pour débuter avec WordPress

Conseil n°1 : choisissez un bon hébergeur

Ce conseil fonctionne pour tous les CMS, mais certains hébergeurs ont rapidement compris que l’ascension de WordPress serait fulgurante et se sont spécialisés dans son hébergement.

Ainsi, vous trouverez des hébergeurs proposant des solutions d’hébergement faites pour débuter avec WordPressavec par exemple la dernière version de WordPress directement installée sur votre espace, des réglages serveurs optimisés pour ce CMS, ou encore la possibilité d’activer en quelques clics un système de CDN (Content Delivery Network, ou cache décentralisé).

Conseil n°2 : sécurisez votre installation

Victime de son succès, WordPress peut être pris pour cible par des pirates qui profitent de failles dans des plugins ou sur le CMS lui-même pour, dans le meilleur des cas, supprimer votre site, et dans le pire des cas, utiliser votre site pour transmettre des virus à vous et à vos lecteurs.

Alors que ce sujet pourrait à lui seul faire l’objet d’un article, voici tout simplement les points sur lesquels vous devez vous concentrer pour sécuriser votre installation WordPress : définissez une authentification par htaccess sur le dossier wp-admin dès l’installation ; agrémentez votre fichier wp-config de clés secrètes ; utilisez un vrai mot de passe (au moins : 8 caractères, une majuscule, une minuscule, un chiffre, et un caractère spécial) ; gardez votre installation à jour, et n’installez pas trop de plugins.

Conseil n°3 : faites des sauvegardes régulières

Le comble d’avoir travaillé sur un beau site, ce serait de le perdre. La sauvegarde automatique devrait aujourd’hui être un critère de sélection de votre hébergeur. Si quand bien même votre hébergeur n’en proposait pas, il vous est très facile de mettre en place un système de sauvegarde sur votre WordPress à l’aide d’un simple plugin.

Si vous avez des connaissances techniques, un dump de la base des données et de votre espace FTP et vous êtes tranquille.

Des questions ? Contactez-nous !

Conseil N°4 : optimisez votre WordPress

WordPress a l’avantage d’être un système ultra-flexible. Et si de base, ce CMS est déjà très performant, WordPress dispose d’une communauté très active qui développe notamment des plugins permettant d’y ajouter des fonctionnalités aujourd’hui devenues indispensables.

Parmi ceux-ci, on peut citer Akismet qui permet d’éviter le spam en commentaires, Ninja Forms pour concevoir des formulaires, WordPress SEO pour optimiser son référencement ou encore WP Super Cache pour optimiser la vitesse de chargement.

Conseil n°5 : analysez votre WordPress

Si vous avez un objectif de notoriété ou de conversion du votre site web, le meilleur moyen de tirer le maximum de votre site sous WordPress est de l’analyser régulièrement, tout en évitant de tomber dans la paranoïa des statistiques.

Des outils comme Google Analytics permettent par exemple de surveiller le trafic entrant et sortant afin d’étudier le comportement de vos visiteurs, de savoir ce qui les intéresse le plus et ce qui les intéresse le moins. D’autres outils plus spécifiques, comme Clicky, vont plus loin en analysant chaque lien de votre site web pour déterminer précisément quels sont les zones de contenu à privilégier.

Besoin d'aide pour votre site ? Contactez-nous !

Les articles qui pourraient vous intéresser :

Outhman Badissi

A propos de Outhman Badissi

Chef de projet chez TIZ, Outhman est un passionné de hightech et de sport qui sévit sur la toile depuis 6 ans. Ses spécialités : la communication web et les nouvelles technologies.

Laisser un message

Demande de devis

Votre nom (obligatoire)

Entreprise (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)

Déposer votre brief au format PDF (5Mo max, facultatif)

Demande de rappel

Votre nom (obligatoire)

Entreprise (obligatoire)

Quand souhaitez-vous être recontacté ? (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Poser une question

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)