Comment susciter l’intérêt de vos clients grâce au contenu « Evergreen »

Par 1 décembre 2014 Webmarketing Pas de commentaire

Découvrez comment, grâce au contenu « Evergreen », vous allez pouvoir susciter de l’intérêt auprès de vos clients et ce pendant longtemps.

 

Qu’est-ce que le Evergreen content ?

Le Evergreen est un contenu qui s’inscrit dans la durée, qui n’a pas de péremption. Pour l’origine du terme, evergreen vient de la contraction de « forever green ». Issu du vocabulaire journalistique, il désigne un contenu « toujours frais ». Il est important que ce type de contenu s’inscrive dans votre stratégie de présence en ligne si celle-ci s’inscrit sur la durée.

Evergreen content : le contenu qui ne meurt jamais

Contrairement aux posts sur les réseaux sociaux, les articles de blog et les pages de contenu d’un site Internet ont une durée de vie beaucoup plus longue. La création de contenu evergreen va vous permettre de créer du contenu ayant une durée de vie « illimitée », à l’inverse des campagnes marketing qui ne s’inscrivent pas dans la durée.

Vos choix stratégiques vos orienter votre création de contenu vers du contenu evergreen ou non suivant vos objectifs. Dans le cadre de campagnes marketing de courte durée, vous allez privilégier le contenu à courte durée de vie comme les bannières publicitaires alors que dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de notoriété s’inscrivant sur la durée, le contenu evergreen comme un livre blanc ou une infographie va être privilégié.

Bien entendu, tous vos contenus ne pourront pas être evergreen, il y a certainement des articles que vous écrivez qui ne pourront pas être recyclés ad vitam aeternam (votre article pour souhaiter la nouvelle année, par exemple !). Cela étant, dans une stratégie de marketing de contenu web, privilégier l’evergreen content devra être l’une de vos priorités. Parce qu’un contenu qui défie le temps, c’est un contenu qui vit et qui plait.

Quel est l’intérêt du contenu evergreen ?

Avoir du contenu qui s’inscrit dans la durée dans le cadre d’une stratégie de présence en ligne, c’est permettre à Google et aux autres moteurs de recherche de connaitre votre contenu et ceux avant qu’il ne périme. Un livre blanc, une infographie ou une recette de cuisine sont par exemple des contenus « evergreen ». Ces contenus s’inscrivent dans le temps et vont vous permettre de réutiliser ce contenu et de le diffuser régulièrement.

Suivant votre secteur d’activité, il est possible de trouver des idées de contenus non périssables, comme par exemple des contenus pédagogiques comme des tutoriels ou des conseils. Ex : Maison BBC – Bien choisir son isolation – Informatique – Doit-on interdire le wifi en entreprise ?

En résumé, tous vos contenus ne peuvent pas avoir une durée de vie illimitée. Le contenu evergreen est un type de contenu pour votre stratégie de présence en ligne. En fonction de votre actualité, d’autres contenus possédant eux une durée de vie déterminée vont également être créés. Grâce à une stratégie de création de contenu « evergreen », vous allez pouvoir créer un intérêt pour votre marque ou votre entreprise auprès de clients actifs ou potentiels et ce pendant longtemps.

Attention cependant, toute création de contenu dans un cadre professionnel nécessite de maitriser les règles de production et de diffusion. L’agence TIZ peut vous accompagner dans votre stratégie de contenu et de présence en ligne.

Jocelyn

A propos de Jocelyn

Jocelyn est chef de projet digital chez TIZ. Grand amateur de mots clés et de stratégie digitale, il gère les projets des clients de l'agence et ne rate jamais l'occasion de proposer de nouvelles solutions pour innover !

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