fbpx

Que recherchez-vous ?

(Appuyez sur votre touche « Entrée » pour valider.)

Material Design : Késako ? Quels avantages ? Quels enjeux ?

Par tiz
Conseils
10/06/2015

Commençons par une rapide définition du « Material Design »

Pour faire simple, le Material Design est un nouveau langage de design. En art, le Material Design s’appellerait « un mouvement » ; dans le web, nous le définirions comme le successeur du Flat Design, mais cette fois-ci proposé par Google. Et qui dit Google, dit : interface Android. Comme tout concept, une charte graphique spécifique a été mise en place, comprenant les règles de mises en page, d’animations, de couleurs, de typographies et d’effets.

Effectivement, nous pourrions aisément confondre le Material Design avec le concept du Flat Design sauf qu’en plus de l’emploi de formes simples et d’aplats de couleurs vives, nous y ajoutons également la notion de réalité avec des ombres et des effets. L’animation aura donc un rôle majeur dans le rendu pour apporter une notion de dynamisme et d’être plus proche de la réalité.

Les avantages et les points forts du Material Design

  • Aujourd’hui, le Responsive Design a un rôle majeur dans la conception de sites Internet. Puisque nous passons régulièrement de notre smartphone à notre ordinateur , le Material Design de Google permet d’intégrer l’unification entre les différents supports pour garder une cohérence globale
  • Des outils d’interactions tels que la voix, le toucher, le clic et le clavier sont mis en application
  • Les actions de l’utilisateur provoquent des changements qui peuvent modifier l’ensemble de l’interface
  • Les fonctionnalités de base sont immédiatement apparentes et fournissent dès lors des repères de validation mentales et visuelles pour l’utilisateur

Animation d’un exemple de Material Design. Source

Pour conclure, nous constatons que les principaux enjeux pour les designers seront de penser « interface en mouvement ». Il sera donc primordial et intéressant de sortir du monde statique et de s’ouvrir rapidement à l’expérience utilisateur et à l’interaction d’une interface. L’objectif sera ainsi de créer des univers visuels encore plus intuitifs, plus pratiques et plus ludiques.

En panne d’inspiration ?

Jetez un oeil sur nos références.