fbpx

Que recherchez-vous ?

(Appuyez sur votre touche « Entrée » pour valider.)

Télétravail occasionnel en entreprise : avantages et bonnes pratiques

Par tiz
Conseils
31/03/2020

Avec la transformation numérique et les dernières mutations du monde du travail, le télétravail occasionnel est devenu une réalité pour bon nombre d’entreprises. Nombreuses sont celles qui souhaitent apporter à leurs collaborateurs l’opportunité d’une meilleure conciliation entre travail et vie de famille, et pouvoir maintenir leur activité à distance par temps de crise.

Il peut cependant être difficile de s’organiser lorsque son entreprise n’a jamais été confrontée à ce mode de travail auparavant. Découvrez les avantages du télétravail occasionnel ainsi que ses bonnes pratiques à partager avec vos collaborateurs.

télétravail avec enfant à la maison

Les avantages du télétravail occasionnel

Télétravailler permet à une personne d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de la société avec laquelle elle est sous contrat. Les avantages que procure ce nouveau mode de travail sont nombreux, à la fois pour le salarié et pour l’employeur. Si certaines structures y sont encore réticentes, la pratique du télétravail occasionnel représente pourtant tout l’inverse de la baisse de productivité tant redoutée.

1. Optimisation du temps

Travailler depuis son domicile permet d’économiser le temps de trajet vers l’entreprise et ses potentiels désagréments. Plutôt que d’être immobilisés au milieu des embouteillages ou dans les transports en commun, vos collaborateurs sont déjà actifs. Le télétravail occasionnel est notamment une solution efficace en périodes de grèves. Il permet ainsi d’éviter les retards à l’entreprise et de gagner un temps précieux dans une journée.

2. Gain d’autonomie

Le travail à distance pousse vos collaborateurs à gagner en autonomie. Ces derniers deviennent responsables de la gestion de leur temps et de leurs missions. Cette indépendance ne peut que leur être bénéfique, puisqu’un travailleur autonome est un travailleur plus organisé et par conséquent, plus efficace.

3. Efficacité et productivité

Un salarié épanoui est un salarié plus motivé et plus productif. Le télétravail, c’est en partie l’occasion de pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle et de remplacer le temps perdu dans les trajets par du temps à dépenser ailleurs. C’est pourquoi l’exercice de leurs missions depuis leur domicile accroît considérablement le bien-être des salariés. Ces derniers sont alors plus concentrés et plus dévoués face à leurs tâches de travail.

4. Réduction de l’absentéisme

C’est prouvé. Autoriser le télétravail occasionnel dans son entreprise permet de réduire le taux d’absentéisme. Il peut arriver à vos collaborateurs de se sentir fatigués, déprimés ou fébriles. Dans ces types de situations, on remarque que dans les entreprises où le travail à distance est autorisé, les arrêts maladies sont largement moins fréquents.

5. Preuve de confiance

Accepter la pratique du travail à distance permet à l’employeur de témoigner la confiance qu’il porte envers les salariés de son entreprise. Nous savons aujourd’hui que la reconnaissance est un des éléments moteurs de l’engagement et de la motivation d’un salarié.

Vous l’aurez compris, le travail à la maison est à envisager comme un véritable système gagnant-gagnant pour les employeurs et leurs collaborateurs, lorsque le domaine d’activité le permet bien sûr.

Le guide des bonnes pratiques du télétravail

A l’heure où 29% des salariés français télétravaillent occasionnellement, il convient donc de s’interroger sur les bonnes pratiques à mettre en place pour permettre la meilleure continuité possible de l’activité de l’entreprise.

Pour vous accompagner à l’organisation et à la pratique du travail à distance en toute sérénité, Tiz vous apporte quelques précieux conseils. Recevez gratuitement notre guide sur les 10 bonnes pratiques du télétravail pour rester productif, responsable et surtout collaboratif.

guide sur les 10 bonnes pratiques du télétravail

Renseignez votre adresse e-mail afin de recevoir le guide PDF dans votre boîte mail :

Merci de nous confier votre adresse. Elle ne sera en aucun cas transmise à des tiers. Vous allez recevoir un email pour confirmer votre inscription.

;)
Merci

Merci pour votre demande ! Votre guide des bonnes pratiques du télétravail est en route vers votre boîte email ;)

Pourquoi disposer d’un guide des bonnes pratiques ?

Afin que le télétravail occasionnel soit véritablement bénéfique pour votre entreprise, il est indispensable que l’ensemble de vos collaborateurs et vous-même vous mettiez d’accord sur certaines règles et bonnes pratiques à suivre. Sinon, bonjour la dispersion.

Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi la multitude de conseils plus ou moins pertinents que l’on peut trouver sur internet. Ce guide a donc vocation à vous faire gagner un temps précieux. Il recense les points les plus importants en matière d’organisation et de communication en télétravail. Car c’est là que réside la clé de la réussite pour votre entreprise !

Ce guide contient des conseils utiles et concrets à appliquer au sein de votre entreprise pour répondre à vos nombreuses questions telles que :

  • Comment mettre en place un bon rituel qui permet de rester productif ?
  • Comment optimiser la gestion du temps en télétravail ?
  • Comment maintenir un esprit d’équipe quand tout le monde travaille à distance ?
  • Comment télétravailler efficacement lorsque l’on doit garder ses enfants ?

À qui s’adresse ce guide ?

On aurait tendance à penser que l’organisation du télétravail occasionnel serait l’apanage du dirigeant de l’entreprise, car c’est à lui que revient en priorité la tâche d’organiser, de contrôler et de piloter la structure et les ressources au quotidien. C’est en partie vrai, mais pas uniquement…

En réalité, toutes les fonctions de l’entreprise peuvent avoir l’utilité d’un guide de bonnes pratiques pour construire un bon environnement de télétravail. Un dirigeant, manager ou chef de projet pourra en tenir compte dans l’encadrement de son équipe. Un responsable des ressources humaines pourra s’en servir pour élaborer un planning et accompagner la mise en place du télétravail dans l’entreprise. Et d’ailleurs quel que soit le poste que vous occupez au sein de la société, il est toujours bon de bénéficier de conseils pour parvenir à travailler en toute sérénité depuis votre domicile.

De ce fait, le guide des 10 bonnes pratiques du télétravail est un outil utile qui guide l’ensemble des collaborateurs vers une bonne organisation et une productivité fructueuse.

Découvrez le replay de notre webinar sur le télétravail

Besoin d’aide pour organiser le télétravail occasionnel dans votre entreprise ?

La mise en place du télétravail occasionnel en entreprise demande avant tout de s’équiper d’outils digitaux performants et de confiance. L’agence Tiz utilise et maîtrise de nombreuses solutions destinées au travail collaboratif et à distance.

Vous êtes intéressé par un accompagnement au télétravail ? Organisons une rencontre pour échanger autour de votre projet, en remplissant le formulaire ci-dessous :






Décrivez-nous votre projet et vos objectifs


* (champs obligatoires)

Merci de nous confier votre adresse. Elle ne sera en aucun cas transmise à des tiers. Vous allez recevoir un email pour confirmer votre demande.

;)
Merci

Nous avons bien reçu votre demande de devis. Un responsable commercial va vous contacter très rapidement.

Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

En panne d’inspiration ?

Jetez un oeil sur nos références.