fbpx

Que recherchez-vous ?

(Appuyez sur votre touche « Entrée » pour valider.)

QUIZ – Transformation numérique des entreprises : testez votre maturité digitale !

Par tiz
Conseils
28/07/2020

La transformation numérique des entreprises est devenue une réalité. Elle fait aujourd’hui partie intégrante de votre quotidien, quelle que soit la taille de votre structure et votre domaine d’activité. Par ailleurs, cette évolution est amené à prendre de l’ampleur dans les années à venir. Le seul moyen de ne pas subir cette transition, c’est d’en devenir acteur.

Répondez dès maintenant à notre quiz et découvrez en seulement 5 minutes si votre entreprise est suffisamment préparée pour réussir sa transformation digitale !

Comprendre les enjeux de la transformation numérique des entreprises

Dynamiser et renforcer vos ventes

Les consommateurs d’aujourd’hui ont plus de choix que jamais. Les enjeux sont donc élevés pour les PME et TPE, qui doivent non seulement proposer des produits ou des services innovants, mais aussi offrir des interactions et des expériences significatives qui enchantent les clients et favorisent la fidélité à la marque. 

Les raisons pour lesquelles un consommateur va choisir d’acheter chez une entreprise plutôt que chez son concurrent direct, peuvent être directement liées à sa maturité digitale. Un site web ergonomique offrant une meilleure expérience d’achat, un service après-vente automatisé et performant, ou encore une marque réactive et de proximité sur les réseaux sociaux sont autant d’atouts qui font la différence.

Accroître la productivité de votre entreprise

L’expérience des collaborateurs est importante car ils sont le moteur de l’entreprise. Les entreprises connues pour offrir une expérience de qualité à leurs collaborateurs ont également tendance à offrir une bien meilleure expérience à leurs clients.

Lorsque vos employés se sentent valorisés et que leur contribution est essentielle au succès de votre organisation, cela a un impact positif sur la productivité globale

La transformation numérique des entreprises permet d’équiper les collaborateurs d’outils permettant de faciliter les échanges, planifier et structurer leurs tâches quotidiennes, accéder rapidement à l’information, développer leurs connaissances. En effet, le digital met fin au cloisonnement des compétences, des talents et des idées.

Nombreuses sont les solutions digitales permettant de rendre plus agréable la collaboration et le travail au sein de votre entreprise.
Elles créent également une infrastructure souple, nécessaire pour innover constamment et s’adapter aux changements rapides et à l’évolution de la demande sur votre marché.

La transformation numérique dans la stratégie des entreprises

On ne peut plus envisager le digital comme une surcouche optionnelle de l’ensemble des activités. Il est aujourd’hui nécessaire d’en avoir une compréhension plus profonde, une vision stratégique.

En effet, adopter les nouvelles technologies ne suffit pas pour être “digitalement transformé” (les formulaires papiers deviennent électroniques, les documents papiers sont des pages PDF, les factures se dématérialisent…). La transformation numérique des entreprises implique une remise en question plus profonde et un déploiement à tous les niveaux.

Ce changement structurel est l’occasion de faire émerger une nouvelle façon de travailler et de communiquer. Par exemple, le télétravail occasionnel (ou travail à distance), l’utilisation quotidienne d’un intranet d’entreprise, la proximité avec vos clients en tout temps, l’appui d’e-influenceurs pour parler en votre nom…

Que risquent les entreprises qui ne développent pas leur maturité digitale ?

Les risques qu’encourent les entreprises qui ne se lancent pas dans leur transformation numérique sont bien réels.

Les structures concernées éprouvent davantage de difficultés à conserver leurs talents et à en recruter de nouveaux.
Elles se confrontent aussi au risque non négligeable de se faire détrôner par une start-up disruptive ou une plateforme émergente. Une étude récente réalisée par Eurostat précise que les entreprises absentes de l’univers digital disparaîtront d’ici 10 ans au profit de concurrents plus agiles et réactifs. 

QUIZ : Faites le point sur la maturité digitale de votre entreprise

Afin de situer précisément votre entreprise dans sa transition digitale, l’agence Tiz a développé pour vous un Quiz sur-mesure.

quiz transformation digitale des entreprises

Découvrez sans plus attendre si votre entreprise se positionne comme Débutante, Initiée, Confirmée ou Experte en digital !

A qui s’adresse ce quiz ?

On pourrait penser que le processus de transformation numérique des entreprises ne peut être déclenché que par les cadres ou le dirigeant de l’entreprise. Il est vrai que ce sont eux qui sont en première. Cependant ce quiz peut s’adresser en réalité à toutes les fonctions de l’entreprise.

Un manager ou un chef de projet pourra en tenir compte pour adapter son encadrement des équipes aux enjeux du digital. Un responsable des ressources humaines sera aussi parfaitement à même d’évaluer la situation de son entreprise pour recruter les bons profils pour sa transformation numérique et accompagner le processus au sein de l’entreprise.

Il est aussi utile de réaliser ce quiz si vous êtes freelance, indépendant ou créateur de contenu, afin de pouvoir vous positionner exactement et appréhender des outils pour optimiser votre travail et développer des solutions digitale pour pérenniser votre activité.

Quel est l’objectif de ce quiz ?

Toute amélioration commence par un audit préalable. Savoir clairement où en est votre entreprise dans sa transformation numérique, est indispensable pour pouvoir réadapter votre stratégie.

Ce quiz a vocation à vous faire gagner un temps précieux dans votre démarche pour vous éviter des heures d’analyse de la position de votre structure face au digital.

Déployer sa transformation numérique

Le rôle du manager d’équipe

Comme tout projet stratégique, la transformation numérique des entreprises ne se décrète pas, elle se conduit. Il appartient à chaque entreprise d’emprunter son propre chemin. La clé de la réussite réside en réalité davantage dans l’accompagnement au changement que dans les outils qui ne sont que des moyens au service de la stratégie.

Si les dirigeants d’entreprise ont déjà les idées claires sur les objectifs de la transformation digitale, souvent, ce qui leur fait défaut ce sont les ressources pour la mise en oeuvre opérationnelle. C’est là que le rôle du manager prend tout son sens. Il doit être l’instigateur de ce changement, insufflant le nouvel élan au sein de son organisation pour amener chacun dans un vrai travail d’équipe et de collaboration en interne. Son objectif : être l’image du changement, l’incarner, être et rester celui sur qui repose l’élan de l’entreprise.

Et bien souvent, le manager s’appuie sur un consultant expert pour être accompagné dans la mise en oeuvre de la transition digitale en interne.

Besoin d’aide pour votre transformation digitale ?

La transformation numérique des entreprises est un processus long et réfléchi qui ne peut se faire du jour au lendemain, bien qu’il soit une nécessité. Il implique une véritable réadaptation interne et une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Vous désirez être accompagné dans la mise en oeuvre de votre transformation digitale? Organisons une rencontre pour échanger autour de votre projet.

En panne d’inspiration ?

Jetez un oeil sur nos références.