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5 grandes tendances Social Media en 2022

Par tiz
Actualités
25/04/2022

Les usages et les fonctionnalités des médias sociaux évoluent perpétuellement. Anticiper les nouveautés et les tendances de l’année permet d’assurer une stratégie de contenus web réussie.

Au travers de notre infographie, découvrez rapidement 5 des grandes tendances Social Media en 2022.

5 grandes tendances social média 2022

1 – Évolution des Social Ads 

Grâce aux Réseaux Sociaux, les marques peuvent cibler les utilisateurs pour répondre à leur besoin en services personnalisés. 49% des personnes utilisant les réseaux sociaux disent être plus susceptibles d’acheter quelque chose qu’ils ont vu dans une publicité sur internet. Beaucoup d’entreprises ont déjà inclus les Social Ads dans leur stratégie et beaucoup d’autres sont encore frileuses. 

L’avantage des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ? Elles peuvent être analysées facilement grâce à tous les outils analytiques mis à disposition, testez et testez encore jusqu’à trouver les audiences et placements qui vous apportent les meilleurs résultats !

Alors, à tous ceux qui sont encore frileux à l’idée de commencer les campagnes de Social Ads, on vous attend ! Et on fait même mieux… l’Agence Tiz vous accompagne tout au long de la mise en place et de l’optimisation de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

2 – Les nouveaux formats de contenu 

La pandémie mondiale a entraîné une grande augmentation du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde entier. C’est plus d’un demi-milliard d’internautes supplémentaires qui nous ont rejoint pour une augmentation de près de 14% en un an !

Pour conserver une visibilité auprès de leur communauté, les marques doivent privilégier certains formats et encore plus adapter leur contenus à leurs cibles sur les réseaux. « Les tendances des consommateurs des médias ont été accélérées par le confinement« , (Hubspot x Talkwalker). Les utilisateurs attendent les marques au tournant avec de nouveaux critères d’appréciation : la transparence, une conscience écologique, l’originalité et la valeur du contenu.

Si vous êtes en panne d’idées pour vos contenus, sortez des sentiers battus ! L’audio est en train de vivre une véritable révolution grâce à des plateformes comme Clubhouse ou Twitter Spaces.

5 grandes tendances social média 2022

3 – Essor du Social Selling

Créer un partenariat avec une personnalité des réseaux sociaux, vous y aviez déjà pensé ? Les collaborations stratégiques avec des influenceurs pour promouvoir votre produit ou service peuvent être très bénéfiques à votre entreprise. Cela peut vous permettre de toucher un public peut être difficilement accessible pour vous mais actif dans la communauté de l’influenceur.se choisi.e. Cibler les personnalités avec lesquelles vous travaillez pour vous assurer que son audience peut être intéressée par ce que vous proposez. Ces actions répondront à vos objectifs d’image de marque mais aussi de vente !

Si vous souhaitez mettre en place du Social Selling, vous devrez être stratégique sur tous les points : des visuels attractifs et engageants, une communication personnalisée en fonction de vos cibles, une expérience client à toute épreuve. Pensez aussi à l’UGC* pour mettre en avant votre communauté grâce à des collaborations avec des clients satisfaits !

Mettre en place une stratégie de Social Selling vous permettra de personnifier votre marque, lui donner un visage et une histoire. Cette stratégie peut prendre diverses formes comme celles du partenariat avec une personnalité ou encore, l’un de vos collaborateurs pourrait apprécier devenir le porte-parole de votre marque sur le web ! Faites-le point avec vos équipes ou votre agence de communication pour trouver l’angle qui vous correspond le mieux.

UGC : User Generated Content : Principe d’utiliser du contenu créé par les clients (photos de produits, vidéos, avis) avec leur accord sur les réseaux sociaux de la marque.

4 – Métavers et réalité virtuelle

Une autre tendance accrue par la pandémie mondiale qui nous a touchés : l’utilisation d’expériences immersives. Les consommateurs de jeux vidéos sont de plus en plus nombreux à expérimenter des mondes virtuels, on pense à Fortnite, Minecraft, Animal Crossing, … La réalité virtuelle est une tendance émergente qui continue de monter et s’affirmer un peu plus chaque jour, en particulier pour les jeunes générations. 

Les fonctionnalités de réalité virtuelle sont considérables dans de nombreux domaines, on pense notamment à la mode qui s’est déjà bien développée dans ces espaces. N’oublions pas que les mondes virtuels sont des mondes de consommateurs. C’est une terre inconnue qui est façonnable et attractive.

Tous les consommateurs des métavers seront considérés dans la création de ceux-ci, ainsi, ces mondes seront inclusifs et sécuritaires pour tous. Réfléchissez à vos cibles, la façon dont elles se comportent dans le métavers et les besoins qu’elles pourraient avoir et ainsi, bâtissez d’ores et déjà une liste de possibilités à exploiter par votre entreprise.

5 – Développement et inclusivité des marques

Les consommateurs veulent des entreprises engagées et qui mettent en action leurs convictions. La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est toujours un sujet chaud et important pour les utilisateurs. Montrez que vos promesses ont du poids et répondez aux attentes des consommateurs : durabilité, RSE, inclusivité, …

Apprenez à écouter vos consommateurs, cherchez à les inclure dans vos stratégies et les faire se sentir proche de votre marque par les actions de votre entreprise. Les marques engagées pour des causes de société semblent connaître un plus grand succès auprès des consommateurs. Les marques contribuent aux changements : pollution, inégalités sociales, surconsommation, etc. Le grand public apprécie de les voir devenir de véritables actrices du changement. Ces actions poussent les consommateurs à une meilleure identification, ils se reconnaissent dans les valeurs et ont, à leur tour, envie de passer à l’action pour une consommation vertueuse et responsable.

Quitte à vous donner un exemple de marque engagée, autant mettre l’honneur l’une de nos comparses de la région Alsacienne ! Vous connaissez Fizimed ? Elle propose une sonde de rééducation du périnée et communique sur des valeurs fortes de Body Positive ou bien d’éducation à la santé féminine ainsi qu’aux inégalités de genre.

Démarquez-vous en affirmant haut et fort vos couleurs, les convictions et valeurs de votre marque pour séduire les consommateurs par vos engagements et actions.

Besoin d’être accompagné sur la gestion de vos réseaux sociaux ?







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    SOURCE : Hubspot x Talkwalker

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