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5 grandes tendances Social Media en 2021

Par tiz
Actualités
14/01/2021

Les usages et les fonctionnalités des médias sociaux évoluent perpétuellement. Anticiper les nouveautés et les tendances de l’année permet d’assurer une stratégie de contenus web réussie.

A travers notre infographie, découvrez 5 tendances Social Media en 2021.

Tendances médias sociaux 2021

1 – Des contenus responsables et engagés 

D’après le rapport d’enquête réalisé par Talkwalker, les contenus socialement responsables sont la tendance N°1 sur les médias sociaux en 2021.

La sincérité et l’engagement des entreprises prennent les devants. La crise sanitaire et les préoccupations environnementales favorisent une prise de conscience collective. Désormais, les consommateurs sont plus attentifs à l’éthique des marques, aux contenus et au sens des messages que ces dernières diffusent.

Soyez authentiques en mettant en avant vos valeurs auprès de vos communautés d’internautes.

2 – La désinformation numérique ou “Fake News” 

En pleine pandémie liée à la Covid-19, la tendance des Fakes News grandit de façon exponentielle. Sur les médias sociaux, rumeurs, théories du complot et partage de fausses informations sont largement d’actualité. 

Le principal enjeu pour les marques en 2021, est d’aider les internautes à démêler le vrai du faux. Il est plus que jamais nécessaire de communiquer de manière transparente. La modération de vos commentaires et messages est aussi importante que la création de vos contenus. 

Les médias sociaux l’ont eux-mêmes compris. Ils développent davantage leur système d’auto modération. C’est notamment le cas de Twitter, qui a suspendu le compte de l’ancien président américain Donald Trump, estimant que ses propos sont une incitation à la violence.

5 tendances social media en 2021

3 – La courte vidéo à l’instar des TikTok

En 2021, le format vidéo continue de séduire et de se développer. C’est plus exactement la vidéo inférieure à 30 secondes qui connaît un franc succès. L’an passé, Instagram lance sa fonctionnalité Réels, après une montée en puissance du réseau social TikTok fonctionnant sur le principe de vidéos courtes aux effets multiples. Un format ludique et captivant pour les internautes. 

Avec la distanciation dûe aux confinements et au télétravail, les vidéos en ligne sont d’autant plus exploitées et appréciées puisqu’elles apportent un sentiment de proximité. C’est le moment de nouer du lien avec vos cibles d’internautes !

Les formats story vidéo et live vidéo restent également d’actualité. Twitter a d’ailleurs installé la fonctionnalité story fin 2020. 

4 – Le Social Commerce

La transition numérique des petites structures s’accroît depuis le début de la crise sanitaire. Les artisans et commerçants locaux deviennent de plus en plus connectés. La pandémie et les restrictions qu’elle engendre ont éveillé une prise de conscience quant à l’utilité du digital.

Comme alternative au site e-commerce, les réseaux sociaux offrent l’opportunité de proposer votre catalogue produits en ligne. Depuis votre page professionnelle, Facebook et Instagram vous permettent de créer votre boutique en quelques clics. Le Social Commerce est une tendance grandissante, qui promet de s’accentuer en 2021.

5 – Le Social Gaming

Avec la distanciation sociale, l’intérêt pour les jeux en ligne, les jeux vidéo multijoueurs et les plateformes de streaming ne cesse de grandir. L’arrivée de la descendance de la Playstation et de la Xbox (respectivement PS5 et Xbox Séries S et X en novembre dernier) accentue cet engouement.

Les marques l’ont bien compris et commencent à s’intéresser aux communautés de joueurs. KFC par exemple, choisit de lancer sa propre console de jeux vidéo KFC Gaming. Par ailleurs, les collaborations des marques avec les YouTubers gamers et les streamers* tendent à se développer. 

*Joueurs retransmettant en direct leurs parties jeux vidéo sur internet.

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