fbpx

De l'❤️ + des résultats = Des client(e)s satisfait(e)s

Que recherchez-vous ?

(Appuyez sur votre touche « Entrée » pour valider.)

Comment générer du trafic après la création de votre site web ?

Par equipe tiz
Actualités
04/03/2024

Votre site web est en ligne ? Vous êtes excité à l’idée de le promouvoir pour le faire connaître au plus grand nombre ? Une question se pose à vous malgré tout : comment générer du trafic efficacement vers votre site ? Tiz vous répond et vous livre 7 conseils infaillibles ! Objectif : faire décoller votre site web aux premiers rangs de Google. C’est parti !

trafic site internet

Générer du trafic vers son site internet gratuitement

Comment augmenter la visibilité de son site web est une question qui se pose dès sa création. Par chance, de nombreuses techniques gratuites permettent de booster le trafic d’un site internet. Parmi celles-ci, on compte : 

  • Le référencement naturel (SEO)
  • Les réseaux sociaux
  • La performance technique du site 
  • Le blog
  • L’emailing
  • Les forums de discussion

Pour aller plus loin, des solutions payantes existent pour augmenter ce trafic telles que : 

  • Le SEA
  • Le marketing d’influence

Voyons en détail comment utiliser chacun de ces outils pour gagner en visibilité.

1. Développer votre trafic grâce au référencement naturel

Générer du trafic grâce à une stratégie SEO (référencement naturel) c’est un peu le B-A-BA. D’ailleurs, si votre site est tout juste créé, vous savez en principe de quoi il s’agit. Rappelons tout de même les éléments indispensables qui constituent le bon référencement naturel d’un site web.

Cibler les bons mots clés

Pour booster votre site sur Google et développer le trafic, cibler les bons mots-clés est essentiel. Pour cela, il est primordial de connaître précisément votre cible. Ainsi, vous saurez définir les mots-clés selon les différentes intentions de recherches des internautes intéressés par vos produits et vos services.

Réaliser le maillage interne

Pour maximiser les chances d’un bon référencement, réaliser le maillage interne au sein de votre site web se produit dès sa création. Cela consiste à créer des liens entre les différentes pages.

Utiliser des backlinks

Mettre en place des backlinks pour générer du trafic vers votre site web est une technique efficace et indispensable. Ceci à condition de le réaliser en partenariat avec des sites de qualité.

Publier des infographies

Les infographies et même les photos sont des formats faciles à partager. Ceux-ci sont référencés soit grâce au : 

  • SEO (en remplissant correctement la fameuse “balise alt”)
  • Partage sur un réseau social tel que Pinterest. 

Ces différents éléments permettent de booster votre site vers les premiers résultats de recherches. Ils sont de l’ordre du rédactionnel. Il existe tout un aspect technique et performance du site qui ont, eux aussi, un rôle dans l’efficacité du référencement. Restez attentif, on aborde le sujet plus bas ;)

2. Les réseaux sociaux pour booster vos visites

Pour gagner des visiteurs sur votre site, utilisez les réseaux sociaux ! Vos abonnés ont déjà confiance en vous. Dès lors où vous partagerez une info relative à votre site web, vous gagnez une occasion de générer du trafic.

Pinterest

Pour gagner en visibilité, Pinterest est un réseau social puissant. Il vous permet d’épingler les différents visuels de votre site. Ne les négligez donc pas ! Misez sur des infographies simples et claires pour augmenter le taux de clic vers votre site.

Facebook

Multiplier les visites vers votre site peut se faire grâce à Facebook. De nombreux groupes existent sur la plateforme. Véritables nids à prospects, ces groupes sont l’occasion pour vous de glisser l’URL de votre site tout naturellement lors de discussions avec les différents membres.

Instagram

Augmenter le trafic de son site gratuitement est possible grâce à Instagram. Depuis que la fonctionnalité “lien” est accessible à tous les comptes (même les plus petits), vous avez la possibilité de diriger vos abonnés vers votre site grâce à un lien en story : facile, non ?

Linkedin

Le réseau social professionnel Linkedin vous offre de belles opportunités quant à l’amélioration du trafic vers votre site. Pour augmenter les visites, publiez des extraits d’articles de blog sur votre profil. Vous donnerez ainsi envie à vos abonnés d’en savoir plus en continuant vers votre site !

Si vous avez une communauté soudée, incitez-les à partager vos promos ou vos articles sur leurs propres réseaux !

3. La performance technique de votre site web

Autre solution non moins importante : l’optimisation des performances de votre site internet. Un site trop lent ne fera rien d’autre que faire fuir vos visiteurs. Analyser régulièrement les données techniques de votre site internet est obligatoire. Aussi, il faut penser à optimiser la navigation mobile et prévoir un menu hiérarchisé pour améliorer l’expérience utilisateur. 

Publier régulièrement

Si vous souhaitez booster votre référencement, la rédaction d’articles de blog doit se faire de manière régulière. Commencez par rédiger un article par mois, puis deux, puis un article par semaine, voire plus. En adoptant une stratégie SEO parfaitement ciblée, vos articles de blog propulseront votre site dans les premiers résultats de recherche.

Recycler votre contenu

Vous vous dites peut-être qu’écrire un article de blog par semaine est énorme. Recycler vos contenus est une excellente solution. Vous pouvez par exemple : 

  • Décliner un post sur vos réseaux sociaux en article 
  • Transformer une infographie en checklist dans un article de blog
  • Actualiser un ancien article
  • Enrichir des vieux articles avec vos nouvelles compétences ou connaissances
  • Rédiger des articles de blog chaque année aux dates clés en rapport avec votre domaine d’activité

Pour y parvenir facilement, l’élaboration d’un calendrier éditorial est essentiel pour vous faciliter la tâche.

Utiliser le Guest Blogging

Le Guest Blogging, cela vous parle ? En français, “article invité”. Cela signifie de faire appel à un autre rédacteur pour la rédaction d’un article publié sur votre site. Vous bénéficiez de sa plume et de sa visibilité lorsque celui-ci partage cet article à sa propre communauté. Dans le cas inverse, vous pouvez également écrire des articles invités sur d’autres sites, incitant leurs lecteurs à vous découvrir.

4. L’emailing

La création d’une newsletter devrait se faire en même temps que la création de votre site web. Pourquoi ? Pour la simple raison que l’emailing est un outil ultra-puissant pour convertir vos visiteurs en clients. C’est l’un des contenus web les plus efficaces. Vous pouvez créer une newsletter dirigeant vos lecteurs vers votre site chaque jour, chaque semaine ou chaque mois selon vos objectifs.

5. Les forums de discussion

Les forums de discussion sont utiles pour divers objectifs. Générer du trafic vers votre site web en fait partie ! Ciblez les forums relatifs à votre domaine d’activité et entamez des discussions pour échanger et créer l’occasion de partager l’URL de votre site internet.

Les techniques payantes pour augmenter le trafic de son site web

Pour aller plus loin, il est possible d’avoir recours à des outils payants pour générer encore plus de trafic. Pour cela, le mot d’ordre est : stratégie ! Sans cela, ce sera une dépense inutile et non un investissement.

6. Le SEA pour générer du trafic

À l’inverse du SEO (Search Engine Optimization) le SEA (Search Engine Advertising) est payant. Grosso modo, il s’agit de faire de la publicité sur google, appelé Google Ads. Concrètement, vous payez pour apparaître en numéro un des résultats Google sur un mot-clé précis

7. Le marketing influence

Autre levier efficace pour générer du trafic vers votre site : les influenceurs. En choisissant les bonnes personnes, vous vous offrez de belles opportunités pour attirer de nouveaux internautes vers votre site web. 

Générer du trafic vers votre site web est maintenant à votre portée ! Dernier conseil et pas des moindres : consultez mensuellement vos statistiques. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie en utilisant les leviers les plus efficaces pour votre site web. Let’s go !

Encore un peu de temps ?

Jetez un œil à nos autres articles.