Débuter sur Google Analytics : 5 indicateurs à connaître absolument

Débuter sur Google Analytics grâce à 5 indicateurs

Vous venez d’installer Google Analytics sur votre site ou votre blog mais vous êtes un peu perdu par toutes les possibilités qu’offre cet outil d’analyse de vos visiteurs ?

Rassurez-vous, nous allons vous expliquer simplement et rapidement quels sont les indicateurs-clés à utiliser pour débuter sur Google Analytics.

Débuter sur Google Analytics : quelles données analyser ?

Google Analytics est un outil très puissant, c’est le système de suivi de statistiques de sites web le plus utilisé au monde. Mais, qui dit outil puissant, dit également grand nombre d’options et à ce titre il peut être difficile d’appréhender l’outil lorsque vous débutez sur Google Analytics. Quelles sont les données à regarder ? Comment interpréter tous ces chiffres ? Que faut-il conclure de tous ces graphiques ? Ce guide du parfait débutant sur Google Analytics va vous permettre de facilement prendre en main cet outil.

1. Débuter sur Google Analytics en comparant les données

Comment y accéder sur Google Analytics ? Il est présent sur toutes les pages.

Le premier indicateur-clé pour débuter sur Google Analytics est de pouvoir comparer les données.

Afficher des données sur Google Analytics, c’est bien, mais, avoir des chiffres sans point de comparaison ça ne sert pas à grand-chose. Dans le coin supérieur droit de Google Analytics, vous avez la plage de date sélectionnée. Cliquez sur « comparer à » pour sélectionner une autre plage.

Pour débuter sur Google Analytics, vous pouvez par exemple comparer au même mois de l’année précédente pour voir facilement une évolution. Les données (de sessions, d’utilisateurs, etc.) vous sont alors données en pourcentage et indiquent le taux d’évolution positif (en vert) ou négatif (en rouge).

Débuter sur Google Analytics en comparant les données

Sélectionnez une plage de dates à comparer sur Google Analytics.

Débuter sur Google Analytics en comparant les données

Visualisation du graphique de comparaison sur Google Analytics. En bleu l’année en cours, en orange l’année précédente.

 

2. Différencier les sessions, nombre d’utilisateurs et pages vues sur Google Analytics

Comment y accéder sur Google Analytics ? Audience > Vue d’ensemble

Ce sont les trois éléments les plus faciles à comprendre pour débuter sur Google Analytics, mais au cas où il subsisterait des doutes :

  • Sessions : On peut assimiler cela au nombre de visiteurs totaux que vous avez eu sur la période sélectionnée.
  • Utilisateurs : C’est le nombre de personnes uniques venues consulter votre site (Monsieur Martin pouvant venir plusieurs fois sur le site, c’est la raison pour laquelle le nombre d’utilisateurs n’est pas égal au nombre de sessions).
  • Pages vues : C’est le nombre total de pages vues sur la période choisie.

Ces données seront les points clés qui vous permettront d’analyser l’évolution de votre site au quotidien pour débuter sur Google Analytics. Ils ne prennent pas longtemps à être interprétés et sont très parlants. Nous vous recommandons de consulter ces données de manière hebdomadaire. Un rapport automatique peut très facilement être mis en place. Vous pourrez alors recevoir ces données par email à échéance régulière. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur « E-mail » présent en haut de la page « Vue d’ensemble », puis de sélectionner PDF (ou le format de votre choix) comme pièce jointe et de programmer quel jour de la semaine vous souhaitez recevoir l’email.

Des questions ? Cliquez pour demander des renseignements

3. Connaître le taux de rebond : une donnée à double tranchant

Comment y accéder sur Google Analytics ? Audience > Vue d’ensemble

Sur Google Analytics, le taux de rebond correspond au pourcentage de visiteurs n’ayant consulté qu’une seule page sur votre site. On peut donc penser que plus le taux de rebond est bas, plus cela est positif, car cela voudrait dire que l’utilisateur ne s’est pas contenté d’arriver sur une page puis est reparti. Le taux de rebond doit cependant être analysé en fonction du contexte de votre site.

Que peut vouloir dire un taux de rebond bas sur Google Analytics :

  • L’utilisateur apprécie mon site, il navigue sur plusieurs pages
  • Le tunnel de vente de mon site de e-commerce est bien construit, le visiteur est tenté de voir d’autres produits qui l’intéressent
  • Le processus de transformation de mon site vitrine est parfait, car il renvoie beaucoup vers le formulaire de contact
  • Le visiteur ne trouve pas l’information qu’il souhaite, le référencement naturel ne lui permet pas d’arriver sur les pages profondes directement

Que peut vouloir dire un taux de rebond haut sur Google Analytics :

  • Le visiteur est arrivé sur le contenu exact qui l’intéresse via google, il a trouvé l’information et est reparti
  • L’utilisateur est arrivé sur une page d’accueil (landing page) d’un jeu concours via un QRcode par exemple, il a vu l’information que l’on souhaitait lui apporter
  • Le visiteur ne trouve pas le site attractif, l’information n’est pas bien présentée, il ne souhaite pas poursuivre sa navigation
  • Certaines pages encore bien référencées utilisent flash (qui n’est pas supporté sur les tablettes et mobiles)

Il faut donc toujours avoir une vue globale de son site web et des actions marketing en cours avant de pouvoir préjuger de la qualité du taux de rebond.

4. Savoir d’où viennent vos visiteurs grâce à Google Analytics

Comment y accéder sur Google Analytics ? Acquisition > Tout le trafic > Canaux

L’origine des visiteurs est une donnée importante à connaitre pour débuter sur Google Analytics. L’outil permet de déterminer plusieurs canaux d’entrées :

  • Organic Search : le visiteur vient d’un moteur de recherche, il a trouvé l’adresse de votre site en effectuant une recherche
  • Direct : le visiteur a entré l’URL de votre site directement dans la barre d’adresse de son navigateur
  • Referral : le visiteur est arrivé sur votre site via un lien présent sur un autre site
  • Social : le visiteur a accédé à votre site via un réseau social (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.)
  • Display : le visiteur est arrivé sur votre site en cliquant sur un lien sponsorisé dans Google (via une campagne Google AdWords)
  • Paid Search : le visiteur est arrivé sur votre site en cliquant sur une bannière publicitaire présente sur un autre site (via une campagne Google AdWords)

Il est important de chercher à obtenir des canaux d’entrées bien proportionnés sur votre site afin de ne pas être dépendant d’une seule source.

En suivant le dicton « on ne met pas tous ses œufs dans le même panier », nous stabiliserons le flux de visiteurs et diminuerons le risque d’aléa technique pouvant faire varier trop fortement le nombre de visiteurs. En effet, si vous avez des entrées de visiteurs très inégales vous serez très dépendant de cette entrée.

Prenons l’exemple le plus commun : 70 % de vos visiteurs arrivent sur votre site via « Organic Search » (c’est-à-dire via la recherche Google). Si Google met à jour son algorithme de référencement et que votre site ne rentre plus dans les critères nécessaires à un bon positionnement (votre site n’est pas prévu pour être consulté sur mobile et tablette par exemple), votre position va chuter ainsi que son nombre de visiteurs. La baisse sera alors proportionnelle au nombre de visiteurs entrant par ce canal. Si seulement 40 % des visiteurs arrivaient par ce biais, la baisse serait moins significative, car les autres canaux d’entrées ne serait pas affectés.

Débuter sur Google Analytics avec les canaux d'entrées de vos visiteurs

Une entrée de visiteurs plutôt bien équilibrée.

5. Débuter sur Google Analytics en découvrant quelles sont vos pages les plus vues

Comment y accéder sur Google Analytics ? Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Connaître les pages les plus consultées de son site est un élément essentiel à connaitre quand vous débutez sur Google Analytics. Il va vous permettre de savoir :

  • quels sont les produits / services qui intéressent le plus les visiteurs
  • que faut-il mettre en avant (sur la page d’accueil par exemple)
  • dans le cas de blogs par exemple, quels sont les sujets qui intéressent le plus les lecteurs

On pourra ainsi prendre les bonnes décisions stratégiques qui en découlent grâce à Google Analytics.

Débuter sur Google Analytics avec les pages les plus vues de votre site

Exemple des données résultats de la listes de pages les plus vues dans Google Analytics.

 

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Jean-Christophe

A propos de Jean-Christophe

Chef de projet chez Tiz, il est l'interface entre l'équipe technique et les clients. Il aime les nouvelles technologies et les labradors.

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