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L’expérience utilisateur : un point clé de toute stratégie digitale

Par equipe tiz
Actualités
21/08/2023

L’expérience utilisateur ou UX (User experience) est au cœur de toute stratégie marketing. L’UX concerne l’expérience globale vécue par les utilisateurs. Dans une ère digitalisée, se pencher sur les besoins et les attentes des utilisateurs est primordiale pour espérer les convertir et les fidéliser. Alors, qu’est-ce que l’expérience utilisateur concrètement ? Quels en sont les enjeux ? Comment analyser l’UX de son propre site ? On vous explique tout !

UX experience utilisateur

L’expérience utilisateur, qu’est-ce que c’est ?

Dans les années 90, le concept de “UX” (User eXperience en anglais) ou “expérience utilisateur” a été popularisé par Donald Norman, professeur en sciences cognitives à l’Université de Californie. Ce terme fait référence à la manière dont les utilisateurs perçoivent et ressentent un produit ou un service. L’UX joue un rôle essentiel dans la création de produits et de services qui répondent aux attentes et aux besoins des utilisateurs.

L’UX dans les grandes lignes

Dans la sphère digitale, l’expérience utilisateur ou UX se caractérise par l’environnement digital dans son entièreté. Qu’il s’agisse d’un site internet ou d’une application mobile, il est question ici de l’interaction globale d’un utilisateur. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas uniquement de l’ergonomie et de l’utilisabilité d’un site ou d’une appli, mais bien de la qualité globale de l’expérience vécue par l’utilisateur.

Les éléments clés de l’expérience utilisateur

Si l’on devait lister de manière simplifiée ce qui constitue l’ensemble de l’UX, voici les éléments qui la composeraient :

  • La stratégie : tout part de ce point. Évaluer les besoins des utilisateurs, leur comportement, leurs habitudes, etc. Des éléments qui doivent répondre entre autres à la question : Que souhaitez-vous offrir à travers votre site ?
  • Le contenu de l’interface : déployer la stratégie en créant un contenu qui répond aux objectifs fixés.
  • La structure : appelée aussi l’architecture de l’information, c’est un élément clé de l’expérience utilisateur. Il s’agit de l’organisation des pages et des écrans : comment sont-ils reliés entre eux ? Comment interagissent-ils ?
  • Le squelette : il permet d’avoir une interface claire et parfaitement lisible.
  • L’aspect visuel : le rendu visuel final doit être attractif.

UX et UI, quelles différences ?

Si le terme UX est répandu dans l’univers numérique, l’abréviation UI l’est également. Peut-être vous demandez-vous quelles différences y a-t-il entre ces deux termes ?
Nous avons vu que l’UX vient de l’acronyme anglais “User eXperience” et signifie l’expérience utilisateur. L’UI est aussi un acronyme anglais désignant “User interface”, en français, interface utilisateur. L’UI design met l’accent sur l’aspect visuel et l’apparence globale d’une interface. Lors de la conception d’un site ou d’une application, l’UI designer intervient généralement après l’UX designer pour améliorer encore l’expérience utilisateur en apportant une touche esthétique supplémentaire. Bien que l’UX et l’UI requièrent des compétences distinctes, c’est leur association qui garantit les meilleurs résultats.

L’importance de l’UX au cœur de sa stratégie digitale

Vous vous en doutez, le but pour une entreprise qui possède un site internet ou une application mobile est de vendre ses produits ou ses services. Pour pouvoir atteindre ce but ultime, il est indispensable de faire vivre aux visiteurs, un moment unique. Le but est de retenir chacun des utilisateurs sur le site jusqu’à sa conversion. C’est là que l’expérience utilisateur prend tout son sens. Rappelons que l’UX concerne à la fois l’utilisabilité, le ressenti et l’apparence (design). On peut alors se demander, concrètement, comment cela se caractérise-t-il ?

L’expérience utilisateur appliquée à un site internet

Il y a plusieurs points qui caractérisent l’UX appliqué à un site web. On note parmi ceux-là :

  • La facilité d’accès et l’utilisation simplifiée lors de la navigation.
  • La crédibilité : un site doit inspirer confiance.
  • La compatibilité : le site doit être responsive et ainsi pouvoir être accessible depuis tous les supports : PC, smartphone, tablette.
  • La compréhension de l’utilisateur : la stratégie part de ses besoins et de ses attentes. Un site doit être conçu en fonction du comportement des utilisateurs. Ces derniers doivent obtenir facilement et rapidement les informations qu’ils sont venus chercher.

 Les enjeux de l’UX

Intégrer l’UX à sa stratégie digitale répond à de nombreux enjeux. Effectivement, l’impact de l’expérience utilisateur sur le business des entreprises est significatif. 

Le référencement

Le SEO est la clé numéro un pour être bien référencé sur Google. Toutefois, ne négligez pas l’expérience utilisateur qui est un bon indicateur pour les robots ! En effet, les moteurs de recherches ajustent également le classement des sites web en fonction du comportement des internautes. Si votre site offre une expérience pleinement satisfaisante pour ses visiteurs, celui-ci a de grandes chances d’être privilégié sur la SERP. On parle également de SXO : Search eXperience Optimization, désignant la combinaison du SEO et de l’UX.

La conversion

Une bonne expérience utilisateur est destinée à offrir une expérience client optimale. Le but final est de convertir vos visiteurs en clients. Cela se joue aux premières secondes d’utilisation. Pour garder les utilisateurs sur votre site et les mener jusqu’à l’achat, il est indispensable de concevoir une expérience utilisateur adaptée à leurs besoins et leurs attentes. Plus l’expérience sera agréable et facile, plus vos chances de conversion seront grandes. Au contraire, si des éléments négatifs viennent perturber cette expérience (incompréhension, vitesse de chargement trop lente, etc.), le taux d’abandon augmentera, diminuant automatiquement le taux de conversion.

La fidélisation

C’est évident : un utilisateur qui vit une mauvaise expérience sur votre site ne reviendra pas. À l’inverse, si son passage sur votre site se passe parfaitement bien, les chances pour qu’il revienne augmentent.

La différenciation

Pour faire sa place au milieu de la concurrence accrue sur le web, offrir une expérience utilisateur optimale est indispensable. Divers éléments peuvent être utilisés pour optimiser cette différenciation. Cela peut être : 

  • Le design en lui-même qui peut être facilement différenciant selon votre activité.
  • La navigation : en créant un parcours client original dès l’entrée sur votre site web.

Pour y parvenir, vous devez absolument analyser le comportement des internautes sur votre site internet.

La réduction des coûts

C’est justement grâce à cette analyse que vous saurez davantage ce dont vos visiteurs ont besoin. Ainsi, l’UX designer pourra venir en aide au développeur dès le début de la conception de votre site internet. Il saura définir plus précisément de quel parcours ont besoin vos visiteurs pour rendre leur expérience optimale et ainsi garantir plus facilement leur conversion. Un gain de temps non négligeable entraînant automatiquement une réduction des coûts de conception. 

Comment analyser l’expérience utilisateur de son site internet ?

L’amélioration de l’expérience utilisateur entraîne pour les entreprises de nombreux avantages liés à ces enjeux. Pour mesurer le niveau de l’UX de votre site, divers indicateurs vous permettent cette analyse :

  • Vitesse du site
  • Nombre de pages consultées
  • Taux de clic par page
  • Répartition des clics
  • Taux de conversion
  • Taux de rebond
  • Taux d’abandon

Ces indicateurs clés sont des sources d’informations hyper importantes pour constamment améliorer l’expérience utilisateur. Utiliser un maximum de données est primordial pour déceler efficacement les soucis récurrents. Plus vous examinerez de data, plus votre analyse sera efficace et vos axes d’amélioration pertinents. Pour que votre site internet convertisse, il est indispensable, tôt ou tard, de vous pencher sur cet élément clé en l’intégrant à votre stratégie digitale.

Vous l’avez compris, la satisfaction de l’utilisateur est un facteur déterminant pour convertir et fidéliser vos visiteurs. L’accessibilité, l’ergonomie, l’environnement concurrentiel, la cohérence, l’utilité, le comportement des internautes, sont autant d’éléments à prendre en compte pour développer et améliorer l’expérience utilisateur d’un site internet ou d’une application. L’UX n’ayant plus de secrets pour vous, à vous de jouer !

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