Référencement Local : pourquoi votre site doit être géolocalisé par Google

"La géolocalisation ou géo-référencement est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, etc.) sur un plan"

− Définition Wikipedia

Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent en permanence. Vous l’avez sans doute remarqué, les pages de résultats de recherche évoluent , les SERP’s également. Une des nouveautés qui a métamorphosé les pages de résultats, c’est la localisation systématique des utilisateurs sur mobile et tablette mais également sur des postes fixes. Celle-ci à une influence importante sur les résultats présentés à l’utilisateur en fonction de sa requête.

Le principal objectif de Google ? Proposer un contenu pertinent à l’utilisateur

Cet objectif de pertinence utilise la loi de proximité et aujourd’hui cela passe par la localisation. On appelle ça la loi de proximité. C’est une notion issue du journalisme suivant laquelle l’importance des informations pour le lecteur varie en fonction de la distance qui les sépare.
Un exemple : vous cherchez un livreur de pizza, vous allez taper « livraison pizza » et automatiquement, Google va vous proposer des pizzas à livrer près de chez vous, pas dans la ville voisine.


Pour un commerçant, c’est un enjeu majeur en référencement que d’assumer sa localisation. En effet, en créant une visibilité sur les moteurs de recherche notamment avec les outils Google My Business, vous assumez votre localisation et vous vous offrez la chance d’apparaître lorsque des clients proches de votre entreprise effectuent des recherches sur des requêtes qui vous correspondent. Les clients trouvent des entreprises proposant les services qu’ils recherchent proche de chez eux et vont naturellement aller vers vous plutôt qu’une entreprise de la ville ou d’une région voisine.

Comment optimiser le contenu de votre site Internet pour le référencement local ?

Parlez de votre ville !

Pour faire ressortir votre site dans les résultats de recherche géo-localisés, parlez de votre ville ! En effet, la présence de mot clés associés à une géolocalisation dans vos pages de contenus va naturellement faire indexer votre site sur des requêtes géo-localisés et ainsi augmenter votre prétention à s’afficher sur des requêtes globales ou la géolocalisation ne sera pas faite dans la requête mais par le moteur.

En résumé, sur Google, le contenu des pages de recherche évolue en fonction de votre position géographique. Google vous présente du contenu près de chez vous, parce que c’est plus intéressant qu’un contenu à l’autre bout de la France.
Pour faire le test, tapez « pizza livraison » dans Google, vous verrez !

 

Les articles qui pourraient vous intéresser :

Jocelyn

A propos de Jocelyn

Jocelyn est chef de projet digital chez TIZ. Grand amateur de mots clés et de stratégie digitale, il gère les projets des clients de l'agence et ne rate jamais l'occasion de proposer de nouvelles solutions pour innover !

Laisser un message

Demande de devis

Votre nom (obligatoire)

Entreprise (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)

Déposer votre brief au format PDF (5Mo max, facultatif)

Demande de rappel

Votre nom (obligatoire)

Entreprise (obligatoire)

Quand souhaitez-vous être recontacté ? (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (obligatoire)

Poser une question

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)